Accueil > 1. Quelle stratégie d'entreprise avec Internet

Événements inédits : 13 choses à dire pour rassurer sa clientèle pour limiter les pertes d’activité – [CRISE : Éviter la faillite] #538

Publié le 21 mars 2020

Voici le script 13 étapes à dire pour rassurer ses clients et ses partenaires business. Et les 2 clefs + 4 outils pour faire face à un tsunami de demandes clients. Réussir cette gestion délicate c’est garantir un lien de confiance fort de sa base client et limite (voir endigue) l’hémorragie sur ton chiffre d’affaires.

Urgence ! Grève, confinement, rupture d’approvisionnement, accident majeur…
Ton activité ne peut pas fonctionner normalement
ou est à l’arrêt total.
Conséquence : tous tes clients veulent avoir des nouvelles, être rassurés sur ce qu’ils doivent faire, désirent exprimer leur mécontentement, etc.
Tu es en panique : tu as pris des engagements de livraison, de résultat… et tu ne peux pas livrer.

Ne pas satisfaire tes clients c’est risquer une partie ou tout ton chiffre d’affaires.

Et comme bien souvent, notre trésorerie n’est pas au plus haut lorsque ce genre d’événements arrivent…
Bref un tsunami humain à gérer en plus de la crise que vit ton entreprise.

PS ⚠️ : cet épisode fait parti d’une série vidéo web, « CRISE: Éviter la crise ».
Retrouve la page ressource en cliquant ici et la liste de tous les épisodes de cette série en cliquant ici.

4 clefs pour gérer des relations de crise avec ses clients, ce que tu vas apprendre dans cet épisode :

  • Clef #1 : Voici le SCRIPT À DIRE en 13 étapes pour rassurer tes clients expliquées en détail et les garder engagé pendant une période tourmentée, pour que ces clients maintiennent leurs commandes/rdv/contrats etc.
  • Les clefs psychologiques éthiques pour rassurer à utiliser.
  • Rappel : les 7 moyens de joindre tes clients lorsque contacter chaque client peut vite se transformer en une tâche gigantesque
  • Clef #2 : Pourquoi tu dois ABSOLUMENT prendre du temps pour rassurer ses partenaires parce que tu es le leader : anticipe un retournement de tes partenaires/fournisseurs au cours de la crise.
  • Pourquoi je préconise le PARLER VRAI en cas de situation délicate.
  • Clef #3 : voici 4 solutions inédites pour répondre à un tsunami de questions/demandes de support client. Répondre dans un délai correct permet de sauver ce que pensent tes clients de ton entreprise.
  • Clef #4 : transformer cette « crise » en opportunité… proposer une solution inédite pour réveiller des anciens clients, en profiter pour communiquer un message fort fédérateur.

Résumé : script d’appel pour rassurer son client en 13 points

  1. Bonjour, smile
  2. Je suis …
  3. Vous (type relation, attentes, questionnements)
  4. S’excuser (s’il y a lieu), posture basse / cadre haut
  5. Remercier, féliciter
  6. Je comprends que…
  7. Situation actuelle, état des lieux : TODO en cours, ce qui est fait, ce qui reste à faire, date de fin des troubles
  8. Alternatives proposées
  9. Mode contact,
  10. (Optionnel) formuler la demande d’action
  11. Remercier
  12. Annoncer quand sera la prochaine nouvelle, information
  13. Citer comment/mode du prochain contact

Série web CRISE : Éviter la faillite

Ton entreprise est en danger, tu veux éviter le dépôt de bilan : quelque soit l’origine des difficultés de ton business, tu veux tout faire à tout prix pour sauver ta boîte, que tu sois entrepreneur indépendant ou une PME de 10 salariés.
Découvre cette série web « CRISE : Éviter la faillite » : Plans d’actions d’urgence, mindset et les réflexes qui sauvent ton business.
Et même si tu dois passer par la case cessation d’activité… découvre ce que tu dois faire pour limiter la casse…
Et même y trouver des opportunités.

Toutes les ressources pour éviter la faillite sur cette page