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Combien coûte une application mobile ? 4 points importants – Podcast #73

Publié le 19 octobre 2015

Créer une application mobile pour votre entreprise, oui ! Budget ? Les prestataires + 3 points importants, et peut être une astuce pour ne pas dépenser 1 euro.

Mettre à disposition de vos prospects et clients une application mobile peut se révéler un choix stratégique payant.
Une application pour smartphone permet de nourrir une relation client dans le temps, d’apporter de la valeur ajoutée, des nouveaux services directement chez vos clients. Des services gratuits ou payants, en fonction de votre stratégie digitale.

Quel entrepreneur n’a jamais rêvé de communiquer davantage mais plus facilement, sans agacer ses clients ? Parce que les outils de communication traditionnels sont souvent chronophages, coûteux, ennuyant… Et rien de pire que de ne jamais communiquer par manque de temps !

Mais je vais être honnête : développer une application mobile n’est pas chose facile, est encore moins pour les non-initiés.
Il existe une multitude de prestataires. Comme partout, ils sont plus ou moins sérieux… et plus ou moins chers…

Quel budget pour mon application mobile ?

Un nouvel outil gratuit plutôt bien conçu vous permet d’estimer en ligne le coût de développement de votre application mobile.
En l’espace de quelques clics, vous obtenez un budget estimatif – plutôt juste.
Et pas besoin de saisir votre email ou autre pour avoir le résultat !
A essayer ! http://www.combiencoutemonapp.com/.

A quels prestataires confier mon projet ?

Il existe énormément de prestataires pour développer un tel projet pour iPhone, Android, BlackBerry ou pour tous à la fois.

J’ai regroupé ici les entreprises qui ont attiré mon attention.
Bien sûr… je vais citer ma propre entreprise, Eurodia synergy (la société éditrice de ce blog), www.eurodiasynergy.fr.

1. Avant de commencer : définissez votre objectif

Une application mobile, oui ! Mais définissez son périmètre d’action, les attentes marketing et stratégique que vous en attendez.

Comme tout projet informatique, il faut être pragmatique et viser l’efficacité pour réussir… et ne pas se faire engloutir dans le budget ou un projet bancale !

2. Les 3 impératifs pour une application mobile

Le design, la convivialité d’utilisation de votre application smartphone ainsi que son utilité sont capitaux. Le design : les couleurs, le fil de lecture. Votre application doit être fluide, facile à comprendre.
On n’insiste jamais assez sur ce point !

Ça coule de source : il faut absolument que votre application est une vraie valeur ajoutée. Le nombre d’applications explose, et de facto, les utilisateurs de smartphone ne peuvent tout simplement pas toutes les installer ! La compétition entre application mobile va considérablement augmenter dans les années à venir.

3. Dernier aspect stratégique : recherchez une application existante sur laquelle vous appuyer

Ce n’est pas forcément un réflexe : en tant qu’entrepreneur, notre job est résoudre des problèmes… et souvent on réinvente la roue…

Il est très probable qu’un de vos fournisseurs, partenaires ou confrères est déjà mis en place une solution qui puisse vous éviter de développer votre application mobile.

Exemple, certes simpliste : il n’est pas utile de développer une application de suivi de livraison si vous utiliser Chronopost. La poste propose déjà ce genre d’application.

 

Bien sûr s’appuyer sur une application existante et son réseau vous offre de multiples avantages. A vous de peser le pour et le contre !

Peu importe votre secteur industriel, considérer doter son entreprise d’une application mobile est souvent un choix stratégique gagnant.