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Live chat : transformez votre site en machine à contact, gratos

Publié le 6 février 2015

Comment rendre votre site internet plus humain, plus chaud ? Le live chat, avec Zopim, donne une réponse efficace, ultra rentable, et qui transforme votre site en une machine à contact !

Vous avez votre site internet, est usuellement, quand vos visiteurs veulent vous poser une question, ils vous appellent ou poste un message sur votre page contact de votre site internet. Cette manière faire est certes efficace, mais vieux jeu. Le live chat vous permet d’offrir plus de valeur ajoutée à votre site internet et simplifie la communication pour vous comme pour vos clients.
L’intégration d’un live chat en live sur votre site internet, c’est comme si votre client était en face de vous, même s’il se trouve à 1000km, avec un peu plus d’avantages…!

Découvrons ensemble les avantages du chat en live. Il en existe bien sûr d’autre. Bien sûr plusieurs offres sur le marché existent, et l’un des plus efficaces est Zopim. Je vous présente ici Zopim car c’est une solution avancée et en français.

Regardons les problèmes de la traditionnelle page Contact :

Vous avez un site internet avec une page ‘Contact’, qui vous envoie un email automatiquement lorsqu’un visiteur poste une demande.
Et vous avez publié sur votre site internet vos numéros de téléphones.

  • Vous devez répondre rapidement (par téléphone ou par email) aux demandes d’informations – une statistique montre que si vous ne répondez dans un délai de maxi 30 minutes, la vente est perdue !
  • Pour être sûr de répondre à toutes les demandes, vous publiez sur votre site internet plusieurs numéros de téléphone pour être sûr d’être joignable – mais comment le client choisi-t-il ?
  • Vous devez rester en face de votre écran pour vérifier si de nouveaux emails arrivent…
  • Quand vous répondez aux demandes d’informations, vos visiteurs ont déjà quittés votre site internet.

Cette solution est très limitante tant pour le client que pour votre entreprise. Combien de fois vos clients vous disent « j’ai appelé mais personne n’a répondu ! », « vous n’avez pas répondu à mon email » même si ce client n’a cherché à vous joindre qu’une seule fois ! Sa mémoire est marquée, difficile de rattraper le coup !

Service client chaud : intégrez du live chat à votre site internet

Petite fenêtre (popup) discrète de Zopim pour engager la conversation

Petite fenêtre (popup) discrète de Zopim pour engager la conversation

Autant le dire : une étude de 2012 montre que 86% de vos visiteurs apprécient cette solution pour obtenir de l’information !

Il existe une solution, qui permet :

  • Humanise et réchauffe la relation Entreprise – site internet – visiteur/client,
  • Valorise votre bienveillance,
  • de vous rendre accessible peu importe votre emplacement,
  • qui évite au client d’envoyer une requête via votre formulaire contact,
  • et qui évite à votre entreprise d’être inondée de coup de fil…
  • et qui humaine, chaude, valorisante pour votre client,
  • augmente le taux de client satisfait,
  • développe les ventesparce que vos visiteurs trouvent ce qu’ils cherchent,
  • et surtout : vous discuter avec eux quand ils sont sur votre site internet !

Cette solution, c’est l’intégration d’un petit pop-up, qui propose aimablement à votre visiteur de discuter en live avec vous, s’il le souhaite.
Les avantages du live chat sont innombrables, outre ceux cités auparavant : le client peut obtenir de l’information qualifiée tout de suite et vous ajoutez de la valeur ajoutée à votre site internet. Votre site internet devient une véritable extension de votre équipe commerciale.

Ça ne vous coûte pas plus d’énergie que de répondre au téléphone ou par email.

Et vous pouvez discuter avec plusieurs clients en même temps ! Vous y arrivez dans la vraie vie ???! Pas moi !

Automatisez les réponses pour gagner du temps

90% des informations demandées par vos clients sont toujours les mêmes. Et c’est là que ces outils de discussion en direct pour entreprise comme Zopim sont super intéressant car ils permettent de préparer des réponses toutes faites que vous insérez très facilement. Vous devez seulement les personnaliser pour votre interlocuteur.
Avec Zopim, vous pouvez préparer tout un jeu de questions et de réponses que vous insérez avec un mot clef.

Ce n’est pas tout : engagez la conversation !

Non seulement, vos visiteurs peuvent vous poser des questions… Mais vous aussi, vous pouvez engager la conversion « Bonjour, je suis Gérard, est-ce que je peux vous aider ? ».
Dans votre espace administrateur Zopim, une multitude d’informations sont à votre disposition : par quelle page est arrivé votre visiteur, les pages visitées, le temps par page, …

Accessible de partout : ordinateur de bureau, tablette, smartphone…

A l’heure de l’entreprise du 21eme siècle, il est super important d’être accessible, peu importe où que vous soyez. Vous n’avez qu’à installer une application sur votre mobile, tablette, et le tour est joué.

Gestion des conversations avec Zopim sur votre mobile

Gestion des conversations avec Zopim sur votre mobile

Pour Zopim, lorsque vous êtes au bureau/dans votre commerce, vous ouvrez une fenêtre internet pour gérer vos conversations. Le fonctionnement est très similaire à Skype, MSN…

Administration : Tableau de bord de Zopim

Administration : Tableau de bord de Zopim

Côté mobile, l’application Zopim vous notifie lorsque vous avez un visiteur ou qu’un visiteur a posté une demande d’information.

Analyse des demandes d’informations

C’est là aussi où cette solution de live chat, de discussion en live avec vos visiteurs sur Internet. Vous pouvez faire des statistiques sur les questions, les problèmes rencontrés, les plaintes les plus fréquemment discutées.
En conséquence, vous pouvez améliorer votre stratégie de communication et améliorer l’organisation de votre site internet.

Le second gros avantage, c’est que grâce cette statistique, vous allez pouvoir perfectionner vos choix stratégiques, en terme de produit (que demandent le plus mes visiteurs ?), en terme de déclinaison (tailles, couleurs, formats…).

Installé en 2 minutes, pas besoin de script en JavaScript ou PHP complexe

Je vous le dis : pouvoir discuter en live avec ces clients, c’est de l’or ! Humanisez votre site internet sans attendre ! C’est rapide, simple à faire, les avantages sont immédiats !

Pour Zopim, vous devez simplement créer un compte puis coller un petit bout de code sur chacune des pages de votre site internet. C’est tout !