Accueil > 3. Créer un site Internet > Créer un site WordPress

La liste des 9 meilleurs plugins WordPress, pour un blog prêt à l’emploi #162

Publié le 25 août 2016

Chercher et choisir le meilleur plugin WordPress pour créer un blog WordPress propre, efficace et pas trop compliqué… Voici la liste fondamentale de plugins WordPress.

Comment créer un site performant avec WordPress ?
Quels plugins WordPress utiliser pour réaliser les tâches de bases et faire fonctionner son site ?

Les plugins formulaire, plugin de sauvegarde, le meilleur plugin SEO WordPress…

J’ai longuement hésité à publier cette liste parce qu’elle représente une certainement valeur en termes d’efficacité.

Mon objectif en te donnant cette liste est de te faire gagner au moins une semaine de recherche sur Google.

Si tu appliques cette liste, ton site WordPress est ready.
J’installe cette liste de plugin systématiquement sur tous les blogs et sites WordPress de mes clients.

 

La liste fondamentale des 9 plugins WordPress

  • 3 plugins pour gérer les formulaires avec WordPress, enregistrer et connecter sa mailing list automatiquement
  • Plugin SEO WordPress, connecter Google Analytics et comment ignorer ses propres visites
  • Sécuriser son WordPress
  • Accélérer son site
  • Compresser les images
  • Sauvegarder son blog WordPress…
  • Accède au résumé et aux liens des plugins en t’inscrivant à la boite à outils WordPress (gratuit)

 

Boîte à outils WordPress

Gagne du temps en recherche, découvre les bons plug-ins, les bon thèmes WordPress… C’est gratuit :

Business Temple

Transcription partielle de l’émission

Comment créer un site web performant avec WordPress ? Autrement dit : quel plugin utiliser pour bien gérer les formulaires, sécuriser le site, l’accélérer et faire les autres choses essentielles pour que ton site web tourne correctement.

Aujourd’hui, on va faire encore quelques épisodes comme ça autour de WordPress, comment créer un site web agréable, qui vend, etc. Et aujourd’hui, je vais te parler des neuf plugins fondamentaux que tu dois installer sur ton WordPress. Je vais être franc avec toi : j’ai longuement hésité à publier cette liste-là parce qu’elle représente beaucoup de valeur pour moi.

 

C’est beaucoup de temps de recherches, beaucoup de tests, c’est ce qui me permet aujourd’hui de monter des sites web en l’espace de quelques jours. Des sites web comme Intimo ou TimConnect. Par exemple, la page de TimConnect.fr qui est un expert informatique, on l’a monté en l’espace d’une journée. En une journée, on a fait la structure du site, etc.

 

Donc aujourd’hui, je vais te parler des 9 plugins fondamentaux et tu peux retrouver tous les liens, toutes les adresses, etc., directement sur la boite à outil WordPress que j’ai créée dans Business Temple. Alors juste pour information, Business Temple, c’est un accélérateur de business qui est gratuit.

 

Tu t’inscris en ligne sur Biz200.fr/bt, l’adresse s’affiche ici ou tu cliques sur le (i) comme info juste là. Le grand intérêt de Business Temple, c’est que dedans, je partage plein de choses. Et de plus en plus, toutes les semaines je publie des formations, des tutos, des boîtes à outils, donc les meilleurs livres, WordPress, l’énergie, comment performer dans son business, plein de choses comme ça, je partage vraiment toutes mes recherches.

 

Je ne peux pas le mettre sur mon blog parce que ça représente beaucoup de valeur et donc c’est pour ça que je crée un espace coaching privé. Et puis, mon objectif, c’est vraiment de consolider la communauté qui est autour de biz200.fr, de mon business à 200%.

 

Juste pour information, l’émission que tu écoutes « Parlons business », qui parle de stratégies d’entreprise et de webmarketing, est écoutée par plus de 3 000 chefs d’entreprises tous les mois. Donc, c’est vraiment génial. Alors, allons-y directement.

 

1-   Premier plugin de la liste : Contact Form 7.

Contact Form 7, c’est le plugin le plus simple pour gérer les formulaires de contact, d’inscription, pour recueillir des sondages, des informations, etc. C’est le système qui permet de faire le plus de choses le plus simplement possible. Il permet d’intégrer du CSS et du HTML si nécessaire. Il permet automatiquement d’envoyer des emails à ceux qui sont inscrits.

 

Il permet aussi automatiquement de t’envoyer un email, à toi, l’administrateur du site web. Et puis, il permet aussi si tu programmes un peu, tu peux facilement capter le traitement du message côté admin, en PHP, tu peux le traiter si tu veux le faire. Bien sûr, ça sous-entend des compétences mais si tu sais le faire, c’est facile à faire.

 

L’autre intérêt aussi de Contact Form 7, je vais te proposer deux autres plugins complémentaires. Le premier, c’est par exemple Contact Form Mailchimp. Alors l’intérêt de ce plugin qui se greffe donc à Contact Form 7, c’est qu’automatiquement, tu crées un formulaire d’inscription, typiquement, un formulaire d’inscription à ta newsletter ou un contact pour commander un produit.

 

Tu demandes souvent le prénom et l’email de la personne et automatiquement, ce plugin Contact Form 7 Mailchimp, va prendre l’email et le prénom de ce nouvel inscrit et il va automatiquement l’enregistrer dans ta mailing list chez Mailchimp.

 

2-   Flamingo

L’autre plugin, qui ne fait pas partie des essentiels impératifs, mais j’en parle en parenthèse, c’est le plugin Flamingo par exemple. Flamingo qui permet d’enregistrer tout ce qui se passe au niveau de tes formulaires.

 

C’est-à-dire que tu as un formulaire de contact, admettons sur ton site, mais tu ne veux pas recevoir d’emails systématiquement à chaque fois que quelqu’un s’inscrit, Flamingo va enregistrer toutes les entrées de manière automatique dans une base que tu accèdes depuis ton WordPress.

 

Quand tu es connecté sur ton admin WordPress, sur la gauche, il y a marqué Flamingo, je crois, je ne me souviens plus. Mais voilà, tu as un tableau comme Excel, avec l’historique de toutes les personnes qui t’ont contacté. Donc, ce qui est très intéressant, c’est que tu peux exporter ce tableau sous Excel où en faire tous les traitements que tu as besoin d’en faire.

 

3-   Yoast SEO

Troisième plugin essentiel, et je ne comprends pas que beaucoup de WordPress ne l’aient pas encore installé. Mais enfin, bon, on est libre, c’est Yoast SEO. C’est le plugin qui te permet d’avoir le recul nécessaire sur ton référencement et d’optimiser tes articles, tes pages pour le référencement.

Yoast ne permet pas de transformer ton site en un site bien référencé, c’est juste un indicateur. Et retenez bien ça, c’est un indicateur qui te dit si le travail que tu fais est pertinent ou non en fonction de ce que tu veux obtenir comme position dans Google ou comme référencement ou comme qualité de référencement. Donc Yoast SEO ne te permet pas d’aller plus vite sur le référencement, il te permet d’optimiser ce qu’il faut bien faire. Il permet aussi de corriger ce qu’il ne faut pas faire.

 

Yoast a des défauts évidemment, mais quand même, pour un débutant, Yoast te permet d’accélérer vraiment de manière significative le travail de référencement.

 

4-   Google Analytics by MonsterInsights

L’autre plugin qui est fait par les mêmes créateurs, c’est Google Analytics by MonsterInsights. Encore une fois, tous les liens et tout ça, tu cliques sur le (i) comme info, tu t’inscris, tu as accès à la boite à outils WordPress où tu as tous les liens, tous les plugins que je te cite là maintenant.

 

Google Analytics by MonsterInsights, c’est le plugin qui te permet tout simplement de connecter ton Google Analytics. Google Analytics, donc, c’est pour tout ce qui est statistiques. Le grand intérêt de Google Analytics by MonsterInsights, c’est qu’il permet d’ignorer tes propres visites à partir du moment où tu es connecté à ton WordPress.

 

Donc tu arrives sur ton WordPress, tu te connectes, tu mets ton nom d’utilisateur admin, ton mot de passe, tu es connecté. Donc tu as le bandeau noir en haut qui apparait quand tu visites ton site. Et à partir du moment où tu as ce bandeau noir qui apparait parce que tu es connecté, eh bien, Google Analytics by MonsterInsights ne va pas comptabiliser tes propres visites.

 

Si tu as 1 000 visiteurs par jour, tes visites n’ont pas de poids, ça ne changera pas tes stats, donc si on les comptabilisait, ce n’est pas un gros problème. En revanche, si tu as 25 utilisateurs par jour et que tu travailles sur ton site, tu as vite fait de générer 100, 200, 300 visites, rien que parce que tu modifies ton site. Donc, l’intérêt c’est d’ignorer ses propres visites pour ne pas fausser ses statistiques.

 

5-   iThemes Security

Je continue, cinquième plugin, encore une fois-là, je ne comprends pas souvent les personnes installent, allez, 2, 3, 4, 5 plugins pour sécuriser leur site, alors qu’il y a un plugin gratuit qui fait tout en une seule install, avec une configuration minimale. En plus, on a vite fait de le prendre en main.

 

C’est iThemes Security, c’est le plugin pour sécuriser ton site WordPress. Vraiment, il n’y a rien de plus à dire, c’est un plugin qui est hyper complet. Tout ce qui est brut, force attaque, tout ce qui est les personnes qui cherchent à rentrer par des biais douteux sur ton site, qui publient des commentaires, du spam, la protection, des robots, toutes sortes de protection, il le fait, iThemes Security.

 

6-   WP Super Cache

Sixième plugin que j’ai envie de te conseiller, c’est WP Super Cache. C’est le plugin gratuit qui te permet d’accélérer l’exécution de ton site. Alors il y a aussi un équivalent payant qui s’appelle WP Rocket qui est un plugin français, qui est un excellent plugin, qui demande 50 ou 100 € donc ce n’est pas énorme, franchement, c’est accessible.

 

Mais si tu n’as pas envie de mettre d’argent dans ton site, tu as WP Super Cache qui te permet d’accélérer de manière drastique, c’est énorme. C’est-à-dire que tu installes ton site, tu mets le contenu, ton site est fini, tu actives le plugin WP Super Cache et tu gagnes littéralement plusieurs secondes au niveau du chargement de ta page. Donc ce n’est pas négociable. Il te faut un plugin comme ça pour accélérer ton site.

 

7-   EWWW Image Compressor ou TinyPNG

Septième plugin que je vais te conseiller, c’est sur la compression des images. La plupart du temps, les images ne sont pas optimisées pour le web même si tu as fait exporter pour le web avec Photoshop par exemple ou avec Illustrator.

 

Souvent, on peut encore grappiller au niveau du poids de ces images. Alors il y a un plugin gratuit qui te permet de le faire, c’est EWWW Image Compressor, qui pareil, est un plugin qui permet de compresser les images de manière automatique.

 

Ou au pire si tu peux déclencher aussi la compression des images à la main, il y a un autre plugin aussi qui est beaucoup plus performant, mais qui est payant pour le coup, c’est TinyPNG, qui est gratuit pour les 500 premières images. Bon, 500 images, ça va très vite sur un site web.

 

Bref, un plugin qui compresse les images, ça fait encore partie d’un point que tu peux travailler pour accélérer ton site.

 

8-   TAC

Huitième plugin, si tu installes des plugins gratuits, que tu télécharge sur internet sur la base de WordPress, il faut vérifier que ton plugin est propre et qu’il n’y a pas de code malicieux dessus pour la simple sécurité de ton site Internet. Encore une fois, des fois, je vois des clients qui utilisent des thèmes qu’ils téléchargent en peer to peer sur les réseaux de téléchargement illégaux.

 

Télécharger un plugin ou des logiciels comme ça sur ces réseaux, il n’y a aucun problème, légal ou pas légal, ça je m’en fous franchement, il faut arrêter des fois, on télécharge, on teste, il ne faut pas trop se prendre la tête. En revanche, on n’installe pas sur un site professionnel, un thème qui vient d’un emplacement douteux.

 

On achète le thème. Si le thème vaut 100 dollars, on l’achète pour être sûr d’avoir un thème propre, sans code malicieux, sans virus à l’intérieur. Il en va simplement de la sécurité et de la stabilité de ton site internet. C’est ton business internet donc prends-en soin. Et justement, le plugin TAC permet de tester l’intégrité de ton plugin.

 

9-   BackWPup

Et le neuvième plugin que j’ai envie de te conseiller aujourd’hui, c’est pour faire des sauvegardes de ton site. Les plugins de sauvegarde souvent coûtent cher parce que c’est complexe à mettre en œuvre. Et ce qui coûte cher dans le plugin de sauvegarde, ce n’est pas réaliser la sauvegarde, contrairement à ce qu’on croit, c’est le rétablissement de la sauvegarde.

 

En règle générale, tous les plugins réussissent à faire des sauvegardes plus ou moins complètes. La vraie valeur d’un plugin de sauvegarde, c’est remettre en place ton site à partir de sauvegarde quand tu as tout planté, quand il y a eu un gros bug, etc. Donc, ça, c’est la difficulté. Les plugins de sauvegarde sont vite assez onéreux.

 

Enfin, onéreux, tout dépend évidemment du business que tu fais. Mais si ton activité ne te rapporte pas encore d’argent, c’est vrai que c’est vite onéreux, mais on ne transige pas sur la sauvegarde.

 

Juste une petite stat comme ça, 1/3 des entreprises font faillite suite à un vol ou à un incendie, ou du moins un dégât matériel, parce que justement elles n’ont pas de sauvegarde de données, elles n’ont pas de copie des logiciels, des outils, des documents qu’elles utilisent au quotidien pour faire fonctionner leur entreprise. 1/3 des entreprises font faillite suite à la perte de leurs documents. C’est énorme. Donc voilà, n’attend pas que ça arrive, c’est dramatique quand ça arrive. C’est beaucoup de travail quand tu perds toutes tes données et ton site web, etc.

 

Donc un plugin qui permet de faire des sauvegardes fiables, c’est BackWPup. Alors il y a plusieurs plugins, moi, c’est celui avec lequel je travaille. Il y en a certainement des meilleurs gratuits, mais c’est celui-là que je te conseille aujourd’hui parce que je sais qu’il fait bien le boulot, donc BackWPup.

 

Et je te rappelle bien sûr que tu peux récupérer l’ensemble de la liste exacte de ces plugins plus une dizaine d’autres que je te conseille pour accélérer le développement de ton site pour vraiment faire un site qui tienne bien la route.

 

Tout ça, ça s’affiche ici ou tu cliques sur le (i) comme info pour aller sur la boite à outils Business Temple, c’est gratuit. Encore une fois, mon objectif c’est de faire accélérer ton business, que tout de suite si tu peux, double ton business. Si vraiment tu as la capacité de doubler ton business, eh bien double-le.

 

Si je peux te faire économiser 25% de temps de recherche, je vais te les faire gagner ces 25% de temps de recherche. Combien de temps on passe à chercher les plugins etc., eh bien voilà. Là, avec cette liste-là, tu as au moins au minimum, je n’exagère rien, au moins économiser une semaine à temps plein de recherche du meilleur plugin pour faire tourner ton site WordPress pour simplement gagner du temps et commencer tout de suite à vendre. Rien n’est plus important quand même maintenant que de vendre.

 

Donc si tu veux aussi des conseils pour booster ton site web, créer un site web avec un design comme ça, eh bien, n’hésite pas à me contacter. Tu vas sur biz200.fr/contact, tu me contacte et je serais bien sûr à ta disposition pour t’aider à bouger ton business et le faire grossir sereinement dans le temps.

 

Et moi, je te retrouve demain. Demain vendredi, on parlera de comment choisir son thème WordPress. Encore un vaste sujet, c’est des questions essentielles, les plugins et le thème WordPress, c’est vraiment des questions de base.

 

Donc demain, comment choisir un thème WordPress. Et bien sûr, je te donnerai mes clés pour choisir un bon thème, et puis aussi je te parlerai des quelques thèmes que je te recommande pour construire tout de suite rapidement ton site web pour vendre et mettre en avant ton entreprise sur le web.

 

A demain entrepreneur. Bye bye !