Accueil > 3. Créer un site Internet > Créer son blog

Comment trouver des clients sans ramer et s’épuiser ? #30

Publié le 19 mars 2015

En panne de croissance, impossible de trouver des clients ? Ce truc transformera votre business… quelle que soit votre profession !

 

Allez plus loin avec une véritable stratégie web marketing dès aujourd’hui :

Créez une opération marketing à succès avec internet

Télécharge maintenant le guide
Créez une opération marketing à succès avec internet

et accède à 16 autres guides + 5 boîtes ressources dans l'espace privé
Business Temple (gratuit)

Plan d'action concret, étape par étape, directement recopiable

Ton email ne sera jamais revendu et aucune pub ne te sera envoyé.

Il des sites internet que vous visitez plusieurs fois par jours, pour savoir comment cuisiner votre bœuf bourguignon, quels soins appliquer à ma peau, ou comment être plus efficace pour mon ménage à la maison… ou comment changer tel pièce pour ma voiture ou comment améliorer mes ventes dans mon commerce…

Ce genre de site, ce sont des blogs. Des gens comme vous partagent gratuitement leurs expertises en rédigeant des articles.

Et moi, j’ai envie de vous dire : et pourquoi pas vous ! Pourquoi vous ne publieriez pas vous aussi des articles pour aider vos clients… et pour trouver des clients ?
Vous pouvez penser : « Ah non ça va Internet ! Il est cinglé ou quoi !? »…. Prenez le temps de découvrir les ressources cachées d’un tel outil de communication.

Vous pensez être un petit/une petite commerçant(e) dans un petit coin ?

Même si vous pensez avoir une toute petite boutique paumée dans un coin, même si vous pensez ne pas avoir l’expertise nécessaire, même si vous avez horreur d’Internet, même si vous haïssez Facebook et le non-respect de la vie privée sur Internet… tout cet armada d’outils peuvent vous aider à trouver des clients.

Vous vs Votre client

Le but n’est pas de savoir ce que vous pensez personnellement, mais de savoir ce qui est utile à vos clients, ce que veulent vos clients.

Il n’y a que ce que veut votre client qui compte. Et ses habitudes.

Bien sûr il s’agit de respecter votre propre éthique, vos valeurs, vos clients.

En panne de chiffre d’affaire ? (1’50’’)

Imaginons que vous êtes dans la situation suivante : vous êtes en panne de croissance, d’activité ; il vous manque vraiment des clients – et ne me dites pas encore « c’est la crise » ; il vous manque du chiffre d’affaire pour boucler vos fins de mois et vous ne comprenez pas pourquoi il n’y a plus personne qui rentre dans votre boutique, vos ventes stagnent, vous ne comprenez pas pourquoi il y a des moments il y a des pics de ventes et d’autre le désert total….
Et c’est justement tout l’intérêt d’une stratégie digitale : c’est parce que avec le temps, vous allez collecter des informations, des statistiques qui vont vous permettre de cibler beaucoup plus précisément vos prospects et clients.

Vous comprendrez ce qu’ils veulent, n’aiment pas, etc et donc trouver des clients devient beaucoup plus facile.

Quel est le rapport entre qui est mon client et un blog ? (2’28’’)

Le rapport est élémentaire. Vous créez votre site internet, un blog sur lequel vous allez publier régulièrement des articles. Vous allez expliquer, par exemple, d’où viennent vos produits, vos choix, des conseils et astuces etc.

Si vous êtes papetier, expliquez les différents papiers et nouveautés, les différents types de stylos plume…
Si vous êtes jardinier, proposez des idées jardin & décoration, des articles sur les soins à donner, etc.

Toutes les professions, tous les métiers, quelle que soit votre expérience, votre âge, votre parcours professionnel : vous avez toujours quelque chose à partager avec vos clients.

Pour mieux comprendre la relation entre le blog et vos clients, j’y reviens un peu plus loin.

Et c’est justement votre expérience que vous allez valoriser pour trouver des clients.

Septique à propos de l’influence d’un blog ? (3’50’’)

Vous êtes peut-être dans cette situation : vous avez toujours détesté Facebook, vous entendez plein de choses à la Radio & TV à propos du vol de données personnelles… Vous définissez peut-être en dehors d’Internet, vous vous dites « oui moi je suis fier j’ai réussi, je n’ai pas besoin d’Internet etc »…

Bon OK, si vous voulez ! Si vous désirez restez dans votre limitation conceptuelle, pas de problème… mais lisez/écoutez la suite.

Demandez-vous que font vos concurrents, et vos futurs concurrents ? Et que font vos clients ?

Nous sommes en 2015. Des statistiques très précises (FEVAD) montrent que la première chose que fait un client sur Internet lorsqu’il cherche une information, c’est de taper « où se trouve tel boutique », « téléphone untel », « plombier paris 9eme », « adresse de untel »…

Donc si vous n’êtes pas présent sur Internet, adieux clients ! Vous êtes grillé, mort, cuit, ratatiné… Alors peut-être pas aujourd’hui, peut-être pas dans 5 ans… mais dans 10 ans c’est sûr !
Internet est en train de prendre une telle place dans le quotidien et dans le commerce, que vous n’avez plus le choix !

C’est quoi votre stratégie pour trouver des clients aujourd’hui ? Je vous en propose une, concrète.

Prenez le changement du bon pied

Donc il vaut mieux prendre ça du bon pied, changer avec un bon dynamisme votre stratégie plutôt que de rester aigri dans votre boutique. Et qui finalement, votre entreprise ne pourra pas se développer à cause d’un plafond de verre que vous ne pourrez jamais briser parce que vous n’êtes pas sur Internet.

Encore une fois : il s’agit ici de mettre de côté vos idées personnelle à propos de Facebook et Internet, et de penser développement.

Une relation client renforcée

En faisant un blog, en partageant avec vos prospects, vos clients, vos anciens clients, avec des anciens clients fâchés, vous allez démontrer et prouver votre expertise. Vous allez créer et renforcer les liens avec vos clients.
Vous allez montrer que vous êtes finalement humain !
Un blog permet aussi de mesure ce qui marche et ne marche, ce qui plaît/ne plaît pas, obtenir des retours & avis clients, …
Et finalement, vos campagnes pour trouver des clients seront plus faciles !

Trouver des clients avec un blog est beaucoup plus efficace, par exemple, que de distribuer 100 000 flyers dans une ville.

6 mois de statistiques pour étudier vos clients sont suffisants (6’25’’)

Après 6 mois, vous allez obtenir des statistiques collectées automatiquement et silencieusement :

  • Les pages les plus visités & les moins visités
  • Le temps de lecture passé sur chacune d’elles,
  • Les mots clefs qui marchent le plus,
  • La provenance de vos visiteurs,
  • Leurs goûts, typologie, … (segment client)

En plus de ces informations de base, vous allez aussi pouvoir suivre les statistiques des gens qui viennent vous voir en boutique après vous avoir « rencontré » pour la 1ere fois sur votre site internet…, les retours clients à propos de votre site internet…

Et toutes ces informations vont vous aider à améliorer le choix de vos produits, la présentation de vos rayons, les argumentaires de ventes.

Mieux encore : avec une étude avancée des statistiques, vous pouvez savoir quels sont les concurrents que vos clients visitent !

Un outil pour assurer un service après-vente qui… vend !

Imaginons que vous êtes artisan et que vous fabriquiez des meubles en bois, vous pouvez donc proposer des articles pour aider vos clients à l’entretien des meubles.
Plutôt que votre client aille demander ce conseil à votre concurrent, c’est mieux qu’il consulte votre site internet, non ?

L’objection #1 des sceptiques : « je n’y connais rien à Internet » (7’40)

Trop souvent j’entends « je n’y connais rien en informatique, en Internet, je ne suis donc pas capable de créer un site internet ou un blog ! ». Eh bien, c’est faux !

Premièrement, vous déclarez votre TVA en ligne, vous consultez vos emails, vous cherchez des idées pour développer vos ventes… donc si vous savez faire tout ça, vous savez maintenir un site Internet !

Il existe aujourd’hui des systèmes vraiment faciles pour créer et publier un site Internet, et je pense à WordPress. Il fait tout pour vous.

Voici une capture d’écran de l’espace administration :

 

WordPress gère pour vous les articles, les images, le design etc. Vous personnalisez en fonction de vos goûts. A votre rythme.

Et si vous avez besoin, rien ne vous empêche de rencontrer un expert pour une aide ponctuelle !
Vous pouvez me contacter pour ça aussi J

Pas d’âge pour ouvrir un site Internet (9’30’’)

Vous pensez être trop vieux/vielle pour ouvrir un site Internet ? Vous êtes en fin de carrière ?
Il y a aujourd’hui beaucoup de grand-mères et grand pères qui passent leur journée sur Internet. S’ils peuvent apprendre Internet à 80-90 ans, vous aussi vous pouvez le faire.

Un site Internet, un blog, c’est de l’or pour trouver des clients

Un blog ça donne, en plus des avantages énumérés avant :

  • Des statistiques… que vos concurrents n’ont pas !
  • Plus de services « gratuit» à offrir vos clients sans investissement,
  • Création de valeur ajoutée, qui renforce les liens entre vous et votre banquier, partenaires, fournisseurs, etc.

Un blog, c’est une présence sur Google optimisée

Eh oui, en publiant vos articles, inéluctablement, vos clients et clients potentiels vous trouveront beaucoup plus facilement lorsqu’ils chercheront un confrère sur Internet !

Comment créer mon blog ?

L’objectif de cet épisode n’est pas de vous donner un cours technique. Mais voici les principales étapes :

  1. Achetez votre domaine, comme «com »,
  2. Installez WordPress comme base
  3. Personnalisez: nom, design, présentation, page contact…
  4. C’est prêt, à table !

En l’espace d’une après-midi ça peut être fait !

Créez une opération marketing à succès avec internet

Télécharge maintenant le guide
Créez une opération marketing à succès avec internet

et accède à 16 autres guides + 5 boîtes ressources dans l'espace privé
Business Temple (gratuit)

Plan d'action concret, étape par étape, directement recopiable

Ton email ne sera jamais revendu et aucune pub ne te sera envoyé.

Trouvez des sujets et rédigez vos articles

Ne vous prenez pas la tête pour écrire : restez vous-même.
Puis, quand vous aurez bien assimilé les bases, vous pourrez commencer à vous intéresser au SEO (l’optimisation pour les moteurs de recherche, comme Google).

Bien sûr il existe des techniques pour écrire des articles performants, convainquant pour trouver des clients, pour capter l’attention. Mais vous verrez ces aspects-là plus tard.

Le truc pour trouver des sujets facilement (11’50)

Tous les jours, vos clients vous posent systématiquement les mêmes questions. Et vous… vous donnez toujours les mêmes réponses.

Notez les questions de vos clients dans un carnet « idées articles ». Puis écrivez un article pour chaque question.

Capturez les emails de vos visiteurs

La puissance d’un blog réside aussi dans sa capacité à vous aider à constituer une liste d’emails (mailing list) : vos visiteurs apprécient votre contenu et s’inscrivent pour rester en contact. Cette liste d’emails vous permet d’envoyer ensuite un email à chaque nouvel article, pour une promotion, etc.

La liste d’emails vous permet de renforcer la relation client, sans jamais agacer vos clients, ce qui n’est pas le cas par exemple des appels téléphoniques de prospection.

Aujourd’hui, un blog est une ressource marketing vraiment intéressante, très économique.
Un site internet et un blog renforce la relation client sans intervention de votre part : un site internet est disponible 24h/24…

L’étape suivante : votre publicité sur Facebook, moins cher que des tracts

La publicité sur Facebook a un avantage de taille : vous choisissez qui vous souhaitez exposer à votre message publicitaire. Autrement dit, vous choisissez votre audience.
Ce que vous ne pouvez pas faire quand vous distribuez 5000 ou 10 000 tracts dans votre ville !

Un budget de 20..50..100€ sont suffisant pour cibler plusieurs milliers de personnes… beaucoup moins que pour votre publicité papier !

Bien sûr, faire votre publicité sur Facebook nécessite d’accueillir les prospects sur votre site Internet et de proposer une offre en ligne (appel à l’action) :

  • précommandez en ligne et retirez dans notre local,
  • visitez nos boutiques et profitez de 10% de remise avec ce code promo,
  • téléchargez notre guide « les 20 robes printemps du moment»,

Votre publicité sur Facebook peut aussi inviter vos prospects à venir vous voir directement dans votre boutique physique. Auquel cas, votre boutique doit être facilement identifiable, dans une rue passante, avec un rappel de la promotion sur la vitrine.

 

Alors, à quand l’ouverture de votre blog pour trouver des clients ?
Posez moi vos questions, j’y réponds directement ! Par exemple, « mon site Internet est-il bien conçu pour vendre ? »