Accueil > 1. Quelle stratégie d'entreprise avec Internet > Créer un produit à succès

Transformer son innovation en start-up innovante avec Amaury Khelifi – épisode #72

Publié le 16 octobre 2015

Comment créer un produit accepté par le marché sans se planter sur son investissement ? Amaury Khelifi, nous rappelle les possibilités pour éviter un échec.

Aujourd’hui, Amaury Khelifi nous accompagne pour ce 72eme épisode audio. Il est consultant technique et a créé Out of Tech, une start-up spécialisée dans l’accompagnement de start-up :
« Je fais de la direction technique pour start-up, c’est dire que j’aide les start-ups qui n’ont pas de bagage technique ou qui n’ont pas de directeur technique. Je suis là pour les aider à créer un produit qui va correspondre à leurs clients. »

Après avoir passé 10 ans dans des grands groupes, Amaury Khelifi et ses associés créaient une start-up. C’est une place de marché pour vendre des produits numériques, calquée sur le modèle de la startup américaine GumRoad. L’aventure avortera prématurément. Amaury revient sur ses erreurs dans ce podcast et comment c’est terminé cette aventure.

Comment éviter d’investir sans certitude ?

Tout entrepreneur a déjà été confronté à l’échec cuisant d’avoir investi plusieurs milliers d’euros dans la conception et la production d’un produit pour que finalement… il ne se vend pas !

Et c’est justement le travail d’Amaury Khelifi à travers sa société Out of Tech. Grâce à son expérience, Amaury peut aujourd’hui aider les entrepreneurs à mettre en œuvre leurs projets produits tout en limitant les investissements à risques.

Comment l’expertise technique peut faire la différence pour une start-up ?

(6:05) Amaury Khelifi est un expert pour accompagner les startups sur le plan technique. « Mon objectif pour moi est d’éviter aux startups de dépenser de l’argent là où ce n’est pas utile. ».

Quels sont ces conseils pour optimiser le lancement d’un nouveau concept/produit ?

(6:30) Comment bien lancer son produit ? Les actions à faire et à ne pas faire ?
Sur quels points être attentif ?

Amaury nous explique la manière idéale de créer un produit pour vraiment optimiser son investissement.

(9:00) « Il ne faut pas rester bloqué sur sa vision mais aller chercher la vision de des futurs clients et en faire des ambassadeurs qui vont ensuite l’aider à pousser son produit. […] Et ce, avant même de commencer à créer le produit/service ! »

Fake it until you make it

Faites une « fausse » application mobile (en utilisant Invision App par exemple) pour tester votre marché, vendez votre produit encore inexistant avec une landing page… et observez les réactions de votre audience, de votre marché cible. Et améliorez tant que les résultats ne sont pas satisfaisants.

Le conseil majeur d’Amaury Khelifi est qu’il faut être en permanence en contact avec sa communauté. Des outils comme Get satisfaction ou Uservoice permettent d’obtenir des feedbacks clients. Invitez vos utilisateurs à communiquer avec vous.

(11:30) Le dernier conseil d’Amaury : ne rester pas online. Intégrez-vous un maximum les écosystèmes pour réseauter, pour élargir votre vision. Pensez aux événements organisés par les espaces co-working, sur meetup.com.

Les ressources citées dans cet épisode

  • Espace co-working GroupUnion à Marseille (là où a été enregistrée cette interview)
  • European Innovation Academy, rassemblement mondial
  • Invision App, permet de designer une application ou un site Web de manière naturelle et très simple.
    La fonctionnalité la plus extraordinaire de ce service est que vous pouvez générer votre application mobile de test et propose d’enregistrer le son et la vidéo pour voir le comportement de vos utilisateurs. Ce qui permet d’améliorer l’expérience client.
  • Get satisfaction
  • Uservoice

A propos d’Amaury Khelifi

Vous pouvez rencontrer Amaury sur plusieurs espaces de co-working à Marseille et sur Aix en Provence.
Son site internet : http://outoftech.com/fr/
Twitter : @AmauryKHELIFI

Vos questions

Un truc cogite dans votre esprit ? posez-moi vos questions. J’y répondrais dans le prochain podcast !

Pour aller plus loin

Comment créer sa startup de 0 à 1, avec Oussama Ammar de TheFamily :