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Définissez aujourd’hui une stratégie d’entreprise pour atteindre vos objectifs – épisode #9

Publié le 23 décembre 2014

Votre entreprise c'est tout pour vous. Établissez aujourd'hui une stratégie d'entreprise dur comme du roc, pour bétonner votre réussite ! Podcast concret pour comment définir votre stratégie annuelle. Téléchargez le fichier modèle

 

ATTENTION : cet épisode a été complètement revisité et mis à jour. Lisez nouvelle version ici : Guide ultime de la Stratégie d’entreprise annuelle v2

 

Votre entreprise c’est tout pour vous. Établissez aujourd’hui une stratégie d’entreprise dur comme du roc, pour bétonner votre réussite !

Vous étiez tout feux tout flamme lors de la création de votre entreprise, votre stratégie d’entreprise était claire, vous saviez quoi faire au bon moment pour avoir des résultats, tout allait bien. Mais voilà le temps passe, la démotivation s’installe, les problèmes aussi, la tête dans le guidon, il vous manque un but global : vous avez une panne d’objectif. Panne de destination !

Alors, pour remédier à ce problème, vous recherchez des outils, des méthodes mais qui ne résolvent que partiellement le problème. Ce sont des rustines. Et puis beaucoup de choses viennent vous distraire, ce qui n’arrange rien !

Il y a quelque temps, j’ai trouvé un outil, une astuce qui m’a permis de résoudre ce problème. Avec cet outil, je vous propose de vous redonner des couleurs, de redonner du panache à votre entreprise. Je vous propose de définir une vision de long terme efficace.

 

Téléchargez tout de suite le modèle de stratégie, prêt à l’emploi : dès aujourd’hui, mettez en oeuvre une stratégie gagnante !

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L’astuce que je partage qui peut sembler très triviale, très basique. Et pourtant, beaucoup de mes clients ne le font pas ! Alors que l’utilisation de cet outil – une stratégie d’entreprise de long terme – permet d’amener de l’oxygène au quotidien, de mieux savoir pourquoi vous vous levez le matin. Et puis : comme c’est formidable d’avoir une stratégie d’environ 3 ans devant soi !
Définissez ce que vous voulez faire, où vous voulez aller, embrassez l’actualité !

Soyons honnête : mise à plat

Avez-vous une stratégie d’entreprise écrite ? Un planning annuel des actions stratégiques à mener ? Un plan marketing ? Un plan de communication ? Une analyse des coûts et des ventes ?
Que faites-vous le prochain trimestre ? Quel est votre objectif et quelles sont les étapes pour les 6 prochains mois ?
Stop au bricolage, au boui-boui, au système D…. Même si, comme beaucoup, vous pouvez être effrayé par toutes ces questions, les systèmes mettre en œuvre et tout pour trouver les réponses… c’est justement le but de cet article. j’en parle juste après.

Comment j’ai trouvé cet outil par hasard

Je voulais présenter mon entreprise à mon banquier pour obtenir un emprunt. Car peut être que moi je connaissais mon entreprise, mais pas mon banquier. Alors en tant que communicant, j’ai décidé de rédiger un document d’environ 20 pages pour présenter l’entreprise à mon conseiller et ma stratégie. Et ça a marché !

A quoi sert cet outil de stratégie d’entreprise de long terme ?

C’est un excellent outil pour fixer où vous voulez aller, fixer votre concentration sur les points auxquels vous avez réfléchis, c’est vous imposer une réflexion globale à propos de vous, votre vie, votre entreprise, vos clients…

Quand vous montez dans un taxi, vous lui dites où aller. Si vous ne lui indiquez rien, il reste sur place. Comme pour un GPS : il a besoin d’un point de départ et d’un point d’arrivée.
Moi, vous : c’est pareil. Nous avons besoin de savoir où nous sommes vraiment aujourd’hui et de fixer une destination, un point d’arrivée.

Chapitre 1 : la synthèse, point de départ : un excellent outil de de synthèse et de projection

Fixons notre point de départ, notre origine.

Commencez par faire une synthèse de votre entreprise actuelle.
Prenez un lot de photos de vos bâtiments, commerces, ateliers, stocks, collaborateurs…
Rédigez un historique date après date (à tel date, création de l’entreprise ; à tel date ouverture 1er magasin ; à tel date, 3 collaborateurs ; à tel date investissement de x euros…).

Cet exercice de synthèse vous oblige à avoir une vision globale de votre entreprise – oui je sais que vous avez tout ça en tête, mais seul l’écrit reste dans le temps et seul l’écrit vous oblige à prendre du recul, à réaliser et à conceptualiser l’ensemble.

C’est votre point de départ. Cette synthèse, ce bilan, restera ainsi. Dans 6 mois, 1 an, 3 ans, vous aurez un rappel de comment était votre entreprise à cette période.

Avoir cette synthèse de votre l’entreprise peut être aussi très utile pour mieux expliquer le bilan de votre entreprise à vos partenaires financiers, fournisseurs, clients…
C’est aussi un excellent outil pour valoriser votre entreprise pour la revendre : parce que ce document explique votre progression et donc démontre par A+B les points forts de l’entreprise. Vous offrez une vision claire.
Bien sûr vous avez des éléments de réponse dans la comptabilité. Mais la comptabilité ne traduit pas votre stratégie, vos efforts, les éléments humains, ce qui se passe sur le marché et dans votre ville…

Concrètement, quoi mettre dans une stratégie d’entreprise annuelle ?

Je suis très inspiré par ce livre, Business Model: Nouvelle Génération, car il définit l’entreprise/le business model en 9 blocs. Ces 9 blocs doivent être bien équilibrés, car sinon c’est tout le business model (business plan) qui ne fonctionne pas.
Comme pour le corps humain : si un organe ne fonctionne pas, le reste du corps en est pénalisé.

Les 9 blocs vitaux au business model

Ces 9 blocs constituent votre business plan, votre stratégie d’entreprise. Votre business model qui fait que votre entreprise fonctionne, qu’elle est rentable & attractive :

  1. La structure de coûts (charges fixes et charges variables)
  2. Les ressources clefs (brevets, compétences collaborateurs)
  3. Les partenaires clefs (partenaires requis pour l’exécution de votre activité)
  4. Les activités clefs
  5. Les relations avec les clients (quelle est la relation client-entreprise vous désirez)
  6. Le segment de clientèle (qui sont vos clients)
  7. La proposition de valeur (le cœur de votre activité, votre offre différentielle)
  8. Les canaux de communication (quelles « routes » vous utilisez pour communiquez – commerce, internet, téléphone…)
  9. Les flux de revenus (vos source de revenus, le chiffre d’affaires)

Votre stratégie d’entreprise annuelle doit intégrer un chapitre pour chacun de ses blocs.

D’ailleurs, je vous ai fait un fichier modèle, que vous pouvez télécharger à la fin de cet article.

Répondre à tous ces blocs permet d’avoir une stratégie complète. Donc vraiment, lisez ce livre Business Model: Nouvelle Génération.

Bien sûr vous pouvez ajouter des chapitres qui sont propres à votre activité : procédés industriels, préparation à la revente de l’entreprise, recrutement, projet import-export… C’est vous en tant que chef d’entreprise qui le voyait.

Et suivre ces 9 blocs a un gros avantage : ça vous évite de vous éparpiller. D’être efficace et de bien penser votre stratégie sans oubli.

Exemple comment cet outil de stratégie annuelle m’a été utile : des travaux étaient prévu dans la ville où j’avais un commerce. J’ai donc intégré dans cette stratégie comment faire face à cet événement perturbateur. J’étais donc serein.
Et puis, chaque année, j’ai pris l’habitude d’en donner une copie à mon conseiller bancaire !

Comment rédiger la stratégie d’entreprise annuelle ?

Vous devez prendre du temps pour rédiger ce document. Ça demande plus de 2 jours !

Personnellement, je prends entre 1 et 2 mois. Mon document pour ma propre entreprise fait entre 30 et 40 pages. La fin de mon exercice fiscal est fin septembre. Donc je commence la rédaction de ce document aux alentours d’août.

Et j’intègre aussi d’autres outils dans ce document. Comme :

Le planning d’action

Qu’est-ce que je fais et à quel moment de l’année ?
A quel moment de l’année je vais me concentrer sur la communication ? Et sur l’amélioration des finances ? Et pour la R&D ?
Comment je répartis mon temps car on ne peut pas tout faire en même temps !
Et parce que les tâches sont segmentées, je suis plus efficace. Car à un moment T, je me consacre à 100% à un thème donné.

Aspect concret : mon planning est divisé en 12 colonnes, une colonne pas mois. Et chaque colonne est elle-même divisée en 9 sous-points clefs, un pour chaque bloc.

Vous pouvez aussi intégrer un autre planning, celui des actions commerciales par exemple.

Comment rédiger ce document ?

Rédiger simple, concret. Pas de phrase à rallonge. N’écrivez pas un roman !

Faites en sorte que ce document soit présentable, que n’importe qui puisse le lire et le comprendre. Ce document doit être facilement réutilisable pour votre banquier ou un fournisseur.

Pour être plus efficace : fixez des moments dans la semaine exclusivement dédié à la préparation de votre stratégie. Ces créneaux horaires ne sont annulables sous aucun prétexte.

Un document vivant

Je ne l’ai pas précisé dans l’enregistrement audio, mais bien sur vous ajustez votre stratégie et votre document tout au long de l’année.

Pour la confidentialité…

Si vous souhaitez protéger votre document des lecteurs indélicats, sachez que vous pouvez mettre un mot de passe à vos documents Microsoft Excel et Microsoft Word (menu fichier, protéger le document).

J’insiste : achetez ce livre, Business Model: Nouvelle Génération, vous allez redécouvrir votre business sous en nouvel angle, frais et performant !

 

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