Accueil > 1. Quelle stratégie d'entreprise avec Internet > Entreprise digitale

Qu’est-ce le digital et pourquoi c’est essentiel pour mon business ?

Publié le 27 septembre 2014

DIGITAL. De la numérisation des supports au changement de paradigme, le digital révolutionne tous les domaines de compétences, interfère dans tous les business et transforme le management. Et révolutionne la communication.

Étymologie du mot digital

Du latin, digitalis (main, doigt). De l’américain, digital (numérique) et enfin de digit (chiffre, nombre).
Sa traduction en français est numérique.

Qu’est-ce le digital ?

Le digital met l’accent d’une part, sur la transparence et l’accessibilité d’une technologie (médias et réseaux sociaux, plateformes connectées, smartphones, etc.), et d’autre part, sur les comportements des utilisateurs au sein de cette technologie, au-delà de la technicité et de la puissance que celle-ci peut représenter.

Le digital, en détails

Le digital est le fait qu’une entreprise utilise massivement des outils électroniques pour manager, communiquer et vendre. Avec cet ensemble d’outils, l’entreprise dispose d’une vision 360° sur son activité.

Le digital est multi-compétences, peut être intégré sous des formes très variées, et utilise toutes les technologies modernes.
Exemple : un écran tactile dans le hall d’un hôtel, l’utilisation de tablette en accès libre dans un magasin, une borne de réservation de places de cinéma, un site internet intelligent, …)

Supports Ordinateur, mobile, tablette, smart TV, objets connectés
Espaces Internet, cloud, internet des objets
Outils CRM, ERP, site web, e-commerce, m-commerce, intranet, contenu, blog, forum, réseaux sociaux, emailing, SMS, chat, pub, moteur de recherche, service interactif, contenu à la demande, Apps (iOS, Android, Windows…)
Analytics Big data, SEO, SEM, tracking, personalisation, géo-localisation…
Sécurité Sécurité, vie privée, BYOD, paiement sécurisé

 

Et alors, qu’est-ce la communication digitale ?

La communication digitale, c’est en premier lieu la numérisation des supports d’informations (on passe du papier à l’écran). Mais au-delà, c’est aussi envisager la communication d’entreprise dans un écosystème globalisé, dans un environnement très réactif et où tous les clients et partenaires de l’entreprise interagissent.

Digital
Web + Médias sociaux + Mobile
Dématérialisation   Interaction   Tactile

 

Le digital va influencer très fortement 3 domaines :

  • Le marché
  • L’industrie
  • L’entreprise

L’influence du digital sur le marché

Le digital a redonné la main au « client », le digital a donné du pouvoir à « l’utilisateur », et le digital a ouvert des zones d’interaction directes avec les clients finaux :

Des clients informés Aujourd’hui, les « clients » sont très bien avertis et exigeants, il faut faire et parler vrai. L’entreprise se retrouve face aux fondamentaux de la relation client : donner, justifier et prouver la valeur, le sens et la qualité de ses produits/services.
Nouveaux prospects Un nouveau profil de « Prospects » est apparu : les « Utilisateurs » des outils digitaux des marques. Ces « Utilisateurs » peuvent être considérés comme des prospects déjà intégrés dans les univers des marques : ils ne sont pas consommateurs mais ils peuvent s’avérer de véritables « Fans » ou encore à l’inverse ils peuvent s’opposer à une marque. Ils interviennent dans la sphère sociale et fonctionnelle des marques, donnent un point de vue, « like » une photo, partagent un statut, téléchargent une appli mobile…
Par ex. : l’utilisateur d’une appli mobile SOS Urgence, sponsorisée et produite par une assurance santé qui n’est pas la sienne.
Relations B2B Une entreprise B2B qui opérait jusqu’à présent auprès des professionnels, a maintenant plusieurs points de contact directs possibles avec le client final, et peut développer une approche B2B2C dans un mode collaboratif avec ses partenaires. Par ex. : son site web, ses réseaux sociaux…

 

Le digital est donc une transformation de l’entreprise au service d’une vision 360° du client et de l’utilisateur.

L’influence du digital sur l’industrie

Le digital arrive en transverse dans le monde économique et permet d’aller puiser des opportunités de marché en dehors des industries historiques des acteurs. Par ex. : un groupe hôtelier comme ACCOR a « pluggué » à son métier de service un commerce de vente de meubles d’occasion via le e-commerce et les places de marchés en ligne.

Le digital a aussi impacté, voire modifié, la chaine de valeur de certains produits et les modes de consommation. Par ex. : la digitalisation en redonnant à la musique son état d’intangibilité d’origine a modifié sa chaine de valeur et ses acteurs, et lui a ouvert de nouveaux marchés à coûts réduits :

  • Le MP3, et autres formats de compression du son, ont permis d’ouvrir les frontières géographiques et d’être accessibles dans les contrées les plus éloignées, de s’inscrire dans une démarche écologique en limitant les supports matériels comme le CD, et de créer de nouveaux moyens d’écoute, de partage et de téléchargement de musique.
  • En parallèle, la technologie (ordinateurs, logiciels, électronique…) est devenue moins coûteuse. Elle a ainsi permis le développement de l’autoproduction et ouvert de nouvelles portes à la création artistique qui peut désormais se faire connaître directement du grand public par les réseaux sociaux, à moindre coût de promotion pour les artistes.

L’influence du digital sur l’entreprise

En termes de processus et de gestion, nous sommes dans un environnement à haut niveau technologique. Une entreprise digitale utilise un CRM (Customer Relationship Management) connecté à son site Internet/e-commerce, les données circulent.
Un ERP (Enterprise Ressource Planning) analyse les données collectés et « live » (réseaux sociaux, blog, forum…). Il fournit une vision temps réelle.

Qu’est-ce qu’une entreprise digitale ?

Nous pouvons dire qu’il y a trois types d’organisations digitales aujourd’hui. Celles qui sont nait avec une stratégie business & marketing qui intègre le digital dans le cœur même de la stratégie.
Et il y a celles qui cherchent à améliorer leur stratégie business. Elles intègrent par morceaux là où il leurs semble opportun d’utiliser des outils digitaux.

Le troisième type d’entreprises est celles qui n’intègrent aucun outil digital dans leur infrastructure, marketing et points de ventes. Autant dire que celles-ci vont rapidement décrocher du marché si elles ne changent pas.

Nos sociétés deviennent clairement digitales. À des degrés variés en fonction des pays et des cultures. L’enjeu est donc de redéfinir les modèles du commerce dans une société digitale et non pas de digitaliser quelques parcelles de l’entreprise qui donne l’impression d’avoir une organisation moderne. Prolonger un ancien modèle de business avec les nouvelles technologies c’est prendre le risque de gaspiller beaucoup de moyen (temps & argent) pour un ROI non maîtrisable.

Retrouvez dans l’illustration suivante les outils dont dispose une organisation digitale :

Les points clefs d'une entreprise digitale

En quoi le digital est profitable pour votre business ?

Les outils digitaux et leurs usages au quotidien sont de loin un avantage compétitif décisif. Que votre organisation intègre étape par étape les outils digitaux ou souhaite devenir 100% digitale, le retour sur investissement est immédiatement mesurable.

Tous ces outils de nouvelles générations permettent une vision et une gestion 360°, et autorise un management souple et mobile avec moins de stress pour toutes les équipes

Quand une entreprise est bien gérée, les clients sont mieux servis. L’expérience client est alors complètement différente !