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Open space, un espace de travail formidable !

Publié le 25 octobre 2014

MOTIVATION. Des open spaces, des bureaux ouverts. A taille humaine, couleurs vives, espaces détentes. Excellent pour la la créativité et le dialogue.

MOTIVATION. Des open-spaces, des bureaux ouverts, où le partage est la règle. A taille humaine, des couleurs vives, des espaces détentes. Tout incite à la créativité, à responsabiliser les employés.

L’open space, plus qu’une mode

Nous sommes habitués aux bureaux individuels depuis bien longtemps… Mais la tendance, c’est l’open space. Première raison de cette tendance : coût et rareté de l’immobilier en ville oblige.
Mais l’open space recèle surtout de beaucoup d’autres avantages : « le travail en open space implique plus de communication, de réactivité et de travail en équipe » explique Philippe Meurice, directeur du cabinet d’architectes DEGW.

Les bureaux ouverts, permettent aussi de créer un air frais dans l’entreprise, un renouveau de motivation, un élan de créativité. L’open space, c’est recentrer l’humain au cœur de l’organisation. L’open space, c’est aussi gommer la hiérarchie pour fluidifier le dialogue.

Il faut bien sûr préparer ses équipes, et idéalement, ce sont les employés eux-mêmes qui préparent l’aménagement des futurs bureaux open space pour se prémunir du fiasco et pour un taux d’acceptation élevé.

L’open space, pour toutes les entreprises, peu importe le nombre d’employés !

Et contrairement aux idées reçues, l’open space n’est pas uniquement fait pour les entreprises technologiques ou start up. L’open space convient à beaucoup d’entreprises en quête d’optimisation et de davantage d’innovation.

Imaginez l’impact si vos équipes travaillent dans un open space. Vos employés communiqueront plus et mieux, les informations nécessaires circuleront entre le département marketing et conception produits, entre le département vente et approvisionnement. Et ce n’est que des exemples. Et l’open space est d’autant plus pertinent pour les petites équipes.
Exemple : vous gérer une entreprise paysagiste, vous avez 7 employés. Accueil et secrétariat,  comptabilité, approvisionnement et vente. Si tout ce petit monde communique mieux, le niveau d’erreur réduit, les besoins et demandes des clients sont mieux pris en compte, l’ensemble de l’entreprise améliore l’expérience client. C-Q-F-D !

Je vous laisse découvrir dans cette galerie photos des exemples d’open space.
Et postez votre commentaire pour me donner vos préférences !