Accueil > 2. Quelle stratégie webmarketing > Marketing viral

Marketing communautaire : gay, black, beur, musulman, juif… Pourquoi ? #091

Publié le 5 avril 2016

Pourquoi cibler un marché communautaire ? Les véritables bénéfices en termes de référencement sur Google (donc de trafic) et de marketing. Pas de honte, positionnez-vous !

Salut à toi chef d’entreprise, freelance, consultant, indépendant !

Le marketing communautaire n’est pas une nouveauté. Tous ceux qui vivent dans une communauté le savent. Par exemple les végétariens, les gay/LGBT, les musulmans, etc. Ils se connaissent bien, échangent beaucoup entre eux. Et ça, c’est énorme pour développer votre bouche à oreille.

Du coup, il y a un véritable intérêt à positionner votre e-commerce, votre blog, votre entreprise de proximité sur une communauté. Mais ça fait peur !

Et c’est contre intuitif : se positionner sur une niche communautaire vous fait peut-être penser à « oui mais si j’ai des clients qui ne sont pas de cette communauté ? ». Je vous en parle dans cette vidéo.

Je vous rassure tout de suite : c’est normal de penser ainsi.
Après tout il est possible que votre commerce ne s’adresse pas à une communauté particulière.

Par exemple, la boulangerie du quartier s’adresse à tous. En revanche, une boulangerie bio s’adresse à la communauté « bio ».

Attention : n’écartez pas la question du marché de niche trop vite. Beaucoup trop d’entrepreneurs échouent parce qu’ils veulent s’adresser à tout le marché.
Du coup ça rend leur tâche difficile, et manquent de ressources financières.

L’intérêt de se positionner dans un marché de niche, dans une communauté (gay, musulmane, …) est un facteur de réussite.

Je vous parle de ces avantages dans la vidéo.

Marketing communautaire : pourquoi ?

Votre épisode en quelques points :

  • Pourquoi vous devez au moins vous poser la question du marketing communautaire,
  • Les problèmes à résoudre… c’est contre intuitif… J’explique.
  • Pourquoi vous pouvez faire EXPLOSER votre entreprise grâce à ce marketing,
  • Les AVANTAGES MAJEURS du marketing de niche
  • Pourquoi c’est bon pour augmenter votre trafic.

 

Plus de trafic : vos questions

Le plus dur c’est de faire le premier pas. C’est normal. Heureusement, je ne mords pas, j’ai plus tendance à inviter à boire une bière ensemble. Justement : posez votre question pour avancer dans votre entreprise. Je vous invite à prendre un verre !