Accueil > 2. Quelle stratégie webmarketing > Vendre sur Internet

Les outils du commerce connecté

Publié le 21 octobre 2014

La crise. Révolution technologique. Révolution des habitudes des consommateurs. La crise n’explique pas tout, ne justifie pas tout. La crise, c’est le révélateur et un accélérateur du changement. Il y a 20 ans, c’était les entreprises qui concevaient les produits pour les consommateurs. Aujourd’hui, c’est l’inverse : les consommateurs s’imposent.

La crise. Révolution technologique. Révolution des habitudes des consommateurs. La crise n’explique pas tout, ne justifie pas tout. La crise, c’est le révélateur et un accélérateur du changement. Il y a 20 ans, c’était les entreprises qui concevaient les produits pour les consommateurs. Aujourd’hui, c’est l’inverse : les consommateurs s’imposent. L’e-commerce évolue, le commerce devient commerce connecté.

La révolution technologique, le Web 2.0, l’e-commerce et un fait : 50% de détenteur de smartphone. Apparaît aujourd’hui un intermédiaire entre le commerce de proximité traditionnel et l’e-commerce : le commerce connecté. Comprendre : un commerce avec une stratégie digitale.

L’e-commerce ou la vente en ligne a été la révolution des années 2000, avec des succès et des échecs. Aujourd’hui, l’e-commerce représente 5,5% du PIB en France, autant dire que c’est peu. Le commerce de proximité garde et restera une place privilégié pour le commerce. Nous en avons besoin et voulons tous un contact humain.

Paradoxe

Mais le paradoxe est là : l’e-commerce exerce une très forte pression sur les commerces traditionnels, change les habitudes des consommateurs. Aujourd’hui, le consommateur va sur Internet, compare les produits et les prix, vérifie les avis, et de facto, quand il se rend en magasin, il a déjà fait 70% de son choix d’achat. Le vendeur, le commercial, le commerçant perd alors en légitimité, en outils de conseil et à moins de valeur à offrir. Il perd en service, en valeur ajoutée.
Et l’e-commerce franchi en ce moment une nouvelle étape : il descend dans la rue ! Pixmania (soldé par un échec), Amazon aux USA…

Les pure players s’adossent aux commerces locaux. Les grands l’ont déjà fait, et maintenant les e-commerçants de taille moyenne le font comme Le Jardin de Catherine ou Delamaison. Ils ouvrent aussi des points relais, des points de livraison.
Mais pourquoi descendent-t-ils dans la rue ? Aujourd’hui, la concurrence sur Internet est rude et les coûts d’acquisition de nouveaux clients sont élevés. Et la révolution mobile et du m-commerce redonne la main aux commerçants de proximité.
Enfin, « le modèle actuel de la vente en ligne ne peut pas être rentable, les choses doivent changer », Gauthier Picquart, fondateur et PDG de Rue du Commerce.

La solution : commerce connecté

Heureusement, vous, commerçants et indépendants, vous avez une solution. Elle s’appelle le commerce connecté. Plutôt que d’opposer commerce de proximité et e-commerce, il s’agit d’utiliser les avantages des deux.
Alors je vous le demande : à partir du moment où vous vous appropriez les outils du e-commerce, que reste-t-il à l’e-commerce ?

Bien sûr, il vous faut définir une stratégie, former vos équipes, redonner de la valeur. Tout est justifié à partir du moment où vous offrez du service à vos clients.

Téléchargez tout de suite le modèle de stratégie, prêt à l’emploi : dès aujourd’hui, mettez en oeuvre une stratégie gagnante !

Votre stratégie annuelle pour atteindre vos objectifs v2

Télécharge maintenant le guide
Votre stratégie annuelle pour atteindre vos objectifs v2

et accède à 16 autres guides + 5 boîtes ressources dans l'espace privé
Business Temple (gratuit)

Plan d'action concret, étape par étape, directement recopiable

Ton email ne sera jamais revendu et aucune pub ne te sera envoyée.

Je vous laisse découvrir cette vidéo, enregistrée le 26 juin 2014 par Novae Web TV : Benjamin Chalande, président de la société Lundi Matin Business, qui édite un ERP et CRM du même nom. Il livre un résumé concis du commerce connecté.

Et vous, à quand votre transformation ?

Peu importe la taille de votre activité, le nombre de clients, vos enjeux… prenez en main le commerce connecté avant que ce soit lui qui vous impose la transformation. Et pensez à tout ce potentiel à offrir à vos clients ! C’est de l’expérience client en or !

 

Source :
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/quel-est-le-poids-economique-d-internet-en-france_1366250.html

Photo : magasin Madison Com France