Accueil > 1. Quelle stratégie d'entreprise avec Internet > Ma stratégie d'entreprise

La PNL, un outil formidable !

Publié le 22 septembre 2014

Mieux se connaître et améliorer sa communication. Méthode reconnue, l'aide qu'elle apporte va vraiment changer votre perception de votre environnement !

La programmation neurolinguistique. Derrière ce terme intimidant se cache en fait des techniques de psychologie, compréhensible par tous, qui permettent de mieux comprendre comment nous réagissons face à notre environnement.

C’est une méthode élaborée par des professionnels et reconnue par les professionnels de la thérapie, de la communication et de l’apprentissage. En fait, nous utilisons tous la PNL de manière naturelle.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’être humain perçoit le monde à travers ses cinq sens. Les images, les couleurs, les formes déclenchent des stimuli au niveau des yeux ; les bruits et les sons, en tant que stimuli acoustiques. La langue, le nez et la peau transmettent aussi des informations au cerveau.
Le cerveau traite ces informations, les enregistres et  les associes à d’autres données déjà existantes. Les messages sont filtrés, comparés à d’autres perceptions et expériences, puis évalués. Tout cela est inconscient.

Exemple : quand vous étiez à l’école, vous écoutiez le professeur, vous lisiez le tableau pour écrire des notes. Vous utilisiez alors 3 sens (vision, audition, kinesthésique). Votre cerveau enregistre mieux quand il utilise plusieurs canaux.

Le principe de la PNL

L’idée est que si vous votre cerveau à apprit à filtrer, il a mis en place son propre système de filtration.  Nous pouvons en déduire qu’il peut omettre, ignorer, sous-évaluer, surévaluer certaines informations, rendant le message interprété faux ou erroné. C’est là qu’intervient la méthode PNL.

En quoi la PNL est utile ?

Tout au long de notre vie, notre cerveau mémorise nos impressions sensorielles et en fait un modèle mental. Elles ne sont pas la réalité, mais nous permette de s’orienter. Chacun dispose de telle carte mentale.
Nous prenons nos décisions en fonction de ces cartes mentales, de manière inconsciente.

Le but de la PNL est de travailler sur ces cartes mentales. Chaque humain a ses préférences de perception, ce qui signifie qu’ils utilisent les organes des sens et apprécient les stimuli de manières différentes. Ces différences sont souvent à l’origine de conflits et d’incompréhension.

Pour mieux communiquer

Le premier pas vers la compréhension et une communication réussie consiste à apprendre à connaître et à comprendre la carte mentale de son interlocuteur.
Les différences se révèlent dans le langage : les mots peuvent être utilisés de mille façons et associés à plusieurs concepts.

Pour mieux se comprendre soi-même

Se comprendre avec la PNL

Se comprendre avec la PNL

Mieux comprendre sa propre carte mentale est définitivement un atout inestimable pour s’améliorer, réussir un projet, mieux vivre avec son environnement.
Par exemple, en comprenant comment notre propre carte mentale « nous gère », nous pouvons modifier en conséquence pour ne pas reproduire des erreurs.

Citation du livre « La PNL, Barbara Seidl »
Exemple : Henri souffre d’une nette surcharge pondérale. Quand il était enfant, ses parents le consolaient avec des sucreries. Lorsqu’il est sous pression, il se jette systématiquement sur le chocolat. C’est le chemin que lui montre sa carte mentale pour sortir du stress. S’il parvient à modifier sa carte de manière à ce qu’elle lui indique d’autres chemins, il pourra éviter d’absorber des calories inutiles.

Et c’est bien sur valable pour la vie professionnelle !

Persuasion

Ce qui est très intéressant avec la PNL, c’est que ces techniques permettent une meilleure persuasion de nos clients, partenaires

Cet article n’est qu’une petite introduction à la PNL. J’aurais l’occasion de publier d’autres articles à propos de la PNL. Il s’agit ici d’une brève présentation.

Je vous invite à lire l’extrait gratuit de ce livre disponible sur Amazon. Facile à lire, il vous introduira à ce formidable domaine de la psychologie !

1 heure pour apprendre à négocier comme un chef

Technique de négociation en 8 étapes – Le guide ultime

Télécharge maintenant le guide
Technique de négociation en 8 étapes – Le guide ultime

et accède à 16 autres guides + 5 boîtes ressources dans l'espace privé
Business Temple (gratuit)

Plan d'action concret, étape par étape, directement recopiable

Ton email ne sera jamais revendu et aucune pub ne te sera envoyée.