Accueil > 1. Quelle stratégie d'entreprise avec Internet > Ma stratégie d'entreprise

Hack efficacité : restez concentré pour atteindre vos objectifs, pour réussir votre entreprise !

Publié le 12 février 2015

Gardez la pêche ! Restez efficace ! Bétonnez votre motivation ! tout pour atteindre ses objectifs. Le hack psycho pour ne plus baisser les bras.

Gardez la pêche ! Restez efficace ! Atteignez vos objectifs ! Bétonnez votre motivation !
Ne baissez pas les bras même si vous avez une panne de vision de long terme, un coup de mou.
Vous avez beaucoup d’inquiétudes comme l’avenir de votre entreprise, la viabilité de votre business model, des problèmes de trésorerie, un employé délicat à gérer, un client conflictuel, le manque de clients…

Le secret : vivez votre entreprise maintenant pour lâcher du lest. Ça rend plus souple et plus stratégique !

Ces problèmes, un à un, ou pire tous ensembles, érodent votre motivation, et finalement finissent pas casser votre énergie, saper votre moral, et il devient difficile d’atteindre ses objectifs. Dans une telle situation, il faut absolument sortir de ce cercle vicieux. Sortir la tête du guidon. Et croyez ma propre expérience, parce que je l’ai vécu il y a quelques années.

Acceptez et lâchez prise (facile à dire). Concrètement, voilà un lot d’idées à faire pour vraiment faire bouger les lignes :

Prenez l’air pour maintenir votre motivation : randonnée, balade vélo, pique-nique famille ou seul

Anecdote : il y a une période comme ça, pendant l’été, à midi, j’allais prendre mon déjeuner en pique-nique. Je fermais mon magasin à 12h30, mon sac pique-nique était prêt, et hop, 5km et je me retrouvais dans un endroit calme. J’en profitais pour lire, me détendre. Et je repartais pour ouvrir mon commerce à14h30.

Après, nous avons la chance d’avoir une myriade de possibilités pour se relaxer : spa, piscine, relaxation, acuponcture, massage…

Et après ce genre de moments de détente, exécuter une tâche pour atteindre ses objectifs est beaucoup plus agréable !

Panne de motivation = panne d’énergie.

Faites du sport ! Encore une fois, tant que vous n’avez pas essayé, vous ne pouvez pas savoir tout ce que procure le sport. Il ne s’agit pas de vous transformer en super Mr. muscle ! Le but est d’oxygéner le corps.
Je vous mets au défi d’essayer pendant 1 mois, 3 fois 1h par semaine (lundi, mercredi, vendredi). Vous ne pourrez plus arrêter après !
Si vous me donnez comme excuses les enfants à aller chercher à l’école ou le manque temps, je vous réponds que ce n’est que de l’organisation.

Et le simple fait d’atteindre votre objectif de faire du sport régulièrement est gratifiant !

Si vous manquez vraiment de pêche…

Mangez des fruits, des vitamines, mangez sein, bien, buvez, faites des pauses toutes les 1h30. Éventuellement, prenez un complément vitamines chimique ou en homéo.

L’hygiène corporelle, l’alimentation, le sommeil, l’écoute de son corps impacte directement sur votre santé mentale et votre dynamisme.
Peut-être devez-vous tout simplement travailler 1h de moins par jour… pour dormir une heure de plus (pas pour jouer à un jeu vidéo ou scruter votre page Facebook).

Micro-sport au bureau

Et un truc qui marche bien pour toutes les personnes qui restent longtemps assise, c’est de faire une pause toute les 1h30.

Parce qu’après 1h30 de concentration, et c’est prouvé, vous relâchez l’attention, perdez en concentration, en efficacité.

Vous vous levez, buvez un grand verre d’eau – un corps mal hydraté perds énormément en capacité de concentration !!!
Faites des exercices pour étirer votre corps.
Personnellement, je le fais, et c’est cool !
http://www.plusquedesmedicaments.ca/fr/article/index/work_desk_stretch

Et puis… quels intérêts avez-vous à ne pas faire le travail du jour?

Atteindre ses objectifs c’est bien mais… je vous propose de vous concentrer uniquement sur ce qu’il y a faire aujourd’hui et cette semaine pour ne pas être impressionné par votre objectif final.

  • Travail bien fait, bonne estime de soi,
  • Travail bien fait, avenir bien préparé,
  • Travail bien fait, client satisfait
  • Travail bien fait, bonne image d’entreprise
  • Travail bien fait, bonne journée

En ce sens, vous pouvez vous poser la question suivante quand vous vous levez le matin : « que dois-je faire aujourd’hui pour avoir une belle journée, pour réussir ma journée ? ».

Lisez tous les jours

Lisez régulièrement. Fictions, techniques, sciences, formations… mais pas les journaux déprimants ou les news sport qui n’aident en rien (ça c’est pour votre petit déjeuner ou pause-café). Mais perso, je ne lis plus les journaux (Intel a été assassiné, crise de X à tel endroit, Politic Truc a dit ça, 200 femmes violées…, ça vous motive ce genre de trucs ?). Dans le même sens, éteignez la TV.

La lecture maintient la créativité, la réflexion stratégique, le recul, la concentration…

Rêvez

Oui, rêvez ! Projetez-vous, imaginez, « et si je… »…
Ayez toujours un carnet à portée de main pour noter vos idées, car les idées s’envolent à la même vitesse qu’elles vous effleurent. C’est comme ça que j’ai des tonnes d’idées d’articles, de trucs à lire, à visiter, à tester, etc.

Vous avez 2 applications qui peuvent vous aider à collecter vos idées et à les organiser : Microsoft OneNote et Evernote. Vous pouvez installer ces applications sur tous vos périphériques : ordinateur, tablette, téléphone.

Microsoft OneNote : http://www.onenote.com/?omkt=fr-FR
Evernote : https://evernote.com/intl/fr/

Une stratégie s’il vous plaît pour atteindre ses objectifs !

Et oui, si vous ne savez pas où aller… il peut être super intéressant d’avoir une stratégie de long terme.
Un article à écouter, dédié à cet exercice avec un kit prêt à l’emploi à télécharger ici.

Des micro-objectifs et to do liste

Si atteindre ses objectifs peut être intimidant, c’est souvent uniquement parce que votre but final est si grand, que vous ne savez pas par où commencer. Et finalement, vos actions ne sont pas coordonnées.
D’où l’idée d’une stratégie de long terme (paragraphe précédent).
Mais aussi de la To Do Liste quotidienne.

Préparez votre To Do Liste : une liste des tâches à réaliser aujourd’hui est excellent moyen de ne pas vous éparpiller et de rester focus sur l’objectif du jour.

Rompez l’isolement

Et… ne restez pas seul ! Si vous êtes un ou une entrepreneur(e) isolé(e) ne restez pas dans votre coin. Ça n’apporte aucune solution. J’aborde ce point plus en détails dans un prochain épisode !

Mais pour vous donner des pistes :

  • trouvez-vous des colocataires (co-working),
  • faites du sport en groupe,
  • visiter la CCI, CMA, coach,
  • participez aux associations d’entrepreneurs, commerçants, réseaux professionnels de votre profession,
  • visitez des salons et expos,
  • fréquentez des communautés qui partagent des loisirs communs avec vous (club photo par exemple),

 

Pour aller plus loin dans la compréhension de votre entreprise et ce qui peut gérer du stress, des dysfonctionnements, je vous invite à lire cet article : Comment réussir votre entreprise quand les autres échouent, la seule manière de faire