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Guide ultime de la Stratégie d’entreprise annuelle v2

Publié le 17 janvier 2016

Êtes-vous satisfait de votre stratégie ? Aujourd’hui, établissez une stratégie d’entreprise dur comme du roc. Ma méthode pour bétonner votre réussite ! Atteignez vos objectifs !

 

Vous êtes excité à l’idée de créer une stratégie pour votre entreprise et à la fois effrayé.

Qu’est-ce que je dois faire ? Combien dois-je investir en pub ?
Faut-il que j’investisse massivement dans une stratégie internet ?

Que votre entreprise soit fraîchement créé ou pas, si vous n’obtenez pas les résultats espérés, la démotivation guète. C’est ce qu’on appelle avoir la tête dans le guidon.

Pourtant, la seule chose qui compte en entreprise c’est d’avoir une stratégie de long terme. Parce que le cerveau se concentre sur l’objectif. Si vous avez une stratégie floue, le cerveau se concentre sur vos peurs et doutes.

Alors, pour remédier à ce problème, vous recherchez des outils, des méthodes mais qui ne résolvent que partiellement le problème.
Ce sont des rustines. Et puis beaucoup de choses viennent vous distraire, ce qui n’arrange rien !

Votre podcast pour votre stratégie d’entreprise

PS: ceci est la version 2 de l’article déjà publié en décembre 2014. Le guide a complètement été revisité et complété.

Ce guide est accompagné de son enregistrement audio et d’un kit Business Model complet prêt à être utilisé, à télécharger sur cette page.

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Let’s go my friend

La TV, la radio, les nouvelles sont faites pour vous envahir et pourrir l’esprit, virez tout ça de votre quotidien. Les news sont tristes et complètement inutiles.

A la place, mettez sur la table du The Family et du Koudetat, de la fitness (3 ingrédients pour dépasser ses limites), des sessions à des espaces co-working comme GroupUnion (Marseille)

Pour aller plus loin avec ce concept d’aller à l’essentiel, lisez La semaine de 4 heures de Tim Ferris.

J’ai personnellement vécu ce problème. Et d’ailleurs, c’est ce qui m’a amené à changer de vie en 2013. En voulant résoudre cette panne d’objectif, j’ai trouvé un outil qui m’a permis de résoudre ce problème. Je vous en parle dans 1 minute.

Avec cet outil, je vous propose de vous donner des couleurs, de donner du panache à votre entreprise. Je vous propose de définir une vision de long terme efficace.

Soyons honnête, le bilan : confrontez-vous à la réalité

Avez-vous une stratégie d’entreprise écrite ?
Avez-vous un planning annuel des actions stratégiques à mener ?
Quels sont vos résultats (concrets, chiffrés, sur une base hebdo) ?
Quel est votre objectif et quelles sont les étapes pour les 6 prochains mois ?
Stop au bricolage, au boui-boui, au système D….

Vision 200% = motivation 200% + efficacité 200% !

L’astuce que je partage peut sembler très triviale, très basique.

La réalité, c’est que énormément d’entrepreneurs n’ont pas de stratégie ! Changez ce point.

L’utilisation de cet outil permet d’amener de l’oxygène au quotidien, de mieux savoir pourquoi vous vous levez le matin.

Et puis : c’est fantastique de se lever le matin et d’avoir une stratégie de 3 ans devant soi !
Définissez ce que vous voulez faire, où vous voulez aller, embrassez l’actualité !

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Comment mon banquier m’a aidé… Si si…

Je voulais présenter mon entreprise à mon banquier pour obtenir un emprunt. Car peut être que moi je connaissais mon entreprise, mais pas mon banquier.

Alors en tant que communicant, j’ai décidé de rédiger un document d’environ 20 pages pour présenter l’entreprise à mon conseiller et ma stratégie. Et ça a marché !

Une vision de long terme : Quoi, Pourquoi, Comment

En définissant votre vision de long terme (donc votre destination), vous définissez le « quoi ».
En préparant votre stratégie avec les 9 blocs proposés, vous répondez au « pourquoi » (exemple : pourquoi ce segment client est meilleur que tel autre).

Une fois votre stratégie finalisée, votre travail consiste maintenant, et uniquement, à vous focaliser sur le « comment ». C’est qui s’appelle l’exécution.

C’est pour ça que votre esprit se sent si libre !

Et vous êtes plus prompt à faire face à l’imprévu, aux problèmes. Parce que votre esprit est plus libre, vous êtes plus serein, concentré, clair, focalisé.

Et de manière périphérique

C’est un excellent outil pour :

  • fixer où vous voulez aller,
  • fixer votre concentration sur les points auxquels vous avez réfléchis,
  • c’est vous imposer une réflexion globale à propos de vous, de votre vie, de votre entreprise, vos clients…

Exemple pragmatique

Quand vous montez dans un taxi, vous lui dites où aller. Si vous ne lui indiquez rien, il reste sur place. Comme pour un GPS : il a besoin d’un point de départ et d’un point d’arrivée.
Moi, vous : c’est pareil. Nous avons besoin de savoir où nous sommes vraiment aujourd’hui et de fixer une destination, un point d’arrivée.

Et c’est exactement l’objectif de cette stratégie d’entreprise : parce qu’elle vous force à avoir une vision globale, vous pouvez mieux définir où vous êtes aujourd’hui, et où vous souhaitez aller.

Plus votre point d’arrivée est haut, ambitieux, plus vous augmentez les chances de faire quelque chose d’extraordinaire.
Encore une fois, Oussama Ammar l’explique très bien dans Koudetat (gratuit depuis Noel 2015).

Et j’ajoute : en psychologie, le fait de vous forcer à réfléchir et à coucher sur papier un projet, force votre esprit à rationaliser et à organiser vos idées. Votre réflexion est plus profonde et puissante.

Étape #1 : faites le point

Fixons notre point de départ, notre origine.

Commencez par faire une synthèse de votre entreprise actuelle.
Prenez un lot de photos de vos bâtiments, commerces, ateliers, stocks, collaborateurs…

Rédigez votre histoire

Rédigez un historique date après date. Exemple :

  • 2001, création de l’entreprise ;
  • 2002, ouverture 1er magasin ;
  • Mars 2003, 200K euros de CA ;
  • 2003, 800K euros de CA !
  • 2004, recrutement de 3 collaborateurs ;
  • 2008 investissements de 1,3 million euros…

Cet exercice de synthèse vous oblige à avoir une vision globale de votre entreprise – oui je sais que vous avez tout ça en tête, mais seul l’écrit reste dans le temps et seul l’écrit vous oblige à prendre du recul, à réaliser et à conceptualiser l’ensemble.

C’est votre point de départ. Cette synthèse, ce bilan, restera ainsi.
Ce travail a directement 2 avantages :

  1. Parce qu’il est écrit, dans 6 mois, 1 an, 3 ans, vous aurez un rappel de comment était votre entreprise à cette période et une vue du parcours fait ;
  2. Et c’est un excellent moyen pour expliquer efficacement la progression de votre entreprise à vos nouveaux employés et partenaires.

Vous pouvez télécharger le kit Stratégie annuelle, un lot de documents modèles sont prêts à l’emploi :

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Soyez malin : le 3eme avantage de cette synthèse

Avoir cette synthèse rédigée de votre l’entreprise est très utile pour mieux expliquer le bilan de votre business à vos partenaires financiers, fournisseurs, clients…

Profitez-en pour créer un nouveau document avec cette synthèse et l’intituler « L’histoire de mon entreprise ».

Ce document prouve combien vous êtes stratégique, déterminé à grandir. Cette action, c’est du personal branding.

Ressources pour développer votre personal branding :

Valorisez votre entreprise pour la revendre

C’est excellent de valoriser votre entreprise dans l’idée de la vendre un jour : parce que ce document explique votre progression et donc démontre par A+B les points forts de l’entreprise.
Vous offrez une vision claire, appuyée par des faits.

Vous pouvez penser « mais je n’ai pas besoin d’un document de synthèse, ma comptabilité est là pour ça ! ». Erreur !

Bien sûr vous avez des éléments de réponse dans la comptabilité. Mais la comptabilité n’explique pas votre stratégie, vos efforts, les éléments humains, ce qui se passe sur le marché et dans votre ville…

Et nous aimons les faits, pas des chiffres que l’on arrange à sa guise !

Étape #2 : comment préparer votre stratégie annuelle ?

Je partage aujourd’hui le processus que j’utilise pour étudier, préparer, rédiger et optimiser ma propre stratégie d’entreprise et celle de mes clients.

Le livre business clef

Aujourd’hui, depuis la découverte du livre Business model nouvelle génération, j’ai complètement revisité ma manière de construire une stratégie de long terme et le business model associé.

Vous devez découvrir ce livre et le lire et le relire tous les 6 mois…
L’approche entrepreneuriale présentée est révolutionnaire. L’entreprise est définie en 9 blocs fonctionnels.

Ces 9 blocs doivent être bien équilibrés entre eux pour que le business model (business plan) fonctionne.
C’est comme pour le corps humain : si un organe ne fonctionne pas, le reste du corps en est pénalisé.

Ces 9 blocs vitaux du business model

Ces 9 blocs constituent votre business model.
Votre objectif est d’équilibrer et d’ajuster votre business model par itération, pour parfaire la rentabilité de votre entreprise.

Voici les 9 blocs :

  1. La structure de coûts (charges fixes et charges variables)
  2. Les ressources clefs (brevets, compétences collaborateurs)
  3. Les partenaires clefs (partenaires requis pour l’exécution de votre activité)
  4. Les activités clefs
  5. Les relations avec les clients (quelle est la relation client/entreprise vous désirez)
  6. Le segment de clientèle (qui sont vos clients)
  7. La proposition de valeur (le cœur de votre activité, votre offre différentielle)
  8. Les canaux de communication (quelles « routes » vous utilisez pour communiquez – commerce, internet, téléphone…)
  9. Les flux de revenus (vos source de revenus, le chiffre d’affaires)

Votre stratégie annuelle doit intégrer un chapitre pour chacun de ses blocs.

Répondre à tous ces blocs permet d’avoir une stratégie complète. Donc vraiment, lisez ce livre Business model nouvelle génération.

Rappel : mieux vaut être spécifique que large

Soyons clair : l’objectif n’est pas d’écrire un roman, ni un poème de stratégie d’entreprise.

Il faut que votre document soit pragmatique, efficace, facile à lire.
Facile à mettre à jour.
Votre objectif n’est pas d’avoir mal à la tête à lorsque vous travaillez sur votre stratégie !

Pour parvenir à avoir un document digeste :

  • Phrases courtes, directes,
  • Des chiffres, des exemples,
  • Du spécifique en opposition à des long textes imprécis,
  • Insérez des illustrations concrètes : documents comptables ou issus de votre CRM/ERP, photos…

Complétez votre document de stratégie annuelle

Bien sûr vous pouvez ajouter des chapitres à votre stratégie annuelle, qui sont propres à votre activité :

  • Procédés industriels,
  • préparation à la revente de l’entreprise,
  • ..
  • Statistiques : tops produits, tops ventes, évolution de la fréquentation, …

C’est à vous de voir ce qui est important dans votre stratégie et qui nécessite d’être inclus dans votre stratégie.

Comment ne pas s’éparpiller en préparant votre stratégie de long terme ?

Suivre rigoureusement ces 9 blocs a plusieurs gros avantages :

  1. ça vous évite de vous éparpiller.
  2. En suivant ces 9 blocs, vous n’oubliez aucun point important,
  3. et vous êtes sûr d’être efficace car votre réflexion est structurée.

Usage concret : comment cet outil de stratégie annuelle m’a été utile

En 2010, des travaux étaient prévus dans la ville où j’avais un commerce d’informatique.
J’ai donc intégré dans ma stratégie comment j’allais faire face à cet événement très perturbateur.
J’étais donc serein car j’avais déjà imaginé les solutions. J’étais prêt !

Ton banquier va vouloir se marier avec toi

Ici, je vous livre un avantage compétitif vraiment puissant.

Il est extrêmement rare qu’une TPE/PME rédige une vraie stratégie chaque année. Et ça fait de vous un chef d’entreprise différent, visionnaire. Dans l’action.

Et ça, votre banquier et vos partenaires vont le remarquer et vont l’apprécier. Ils adorent !!!

Donc, après avoir validé votre stratégie, prenez le temps de visiter votre conseiller bancaire et partenaires pour leur remettre une copie de votre stratégie.

Techniques et outils : comment rédiger mon document de stratégie annuelle ?

Maturation

Vous devez prendre du temps pour rédiger ce document.
Ça demande plus de 2 jours !

Personnellement, je prends entre 1 et 2 mois.
Mon document pour ma propre entreprise fait entre 30 et 40 pages. La fin de mon exercice fiscal est fin septembre. Donc je commence la rédaction de ce document aux alentours d’août.

La rédaction d’une stratégie d’entreprise et d’un business model équilibrés est une vraie introspection.
C’est fondamental de se remettre en question.

Les logiciels & outils

  • Microsoft OneNote – Ce processus étant long, j’organise la collection de mes notes, documents, réflexions avec ce logiciel. Vous avez aussi Evernote.
  • Microsoft Word pour la rédaction du document.
  • Tablette Samsung Galaxy Pro : dispose d’un stylet. Ce qui permet d’écrire naturellement dans OneNote.
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S’organiser pour réussir à rédiger ce document

Rédiger simple, concret. Pas de phrase à rallonge. N’écrivez pas un roman !

Faites en sorte que ce document soit présentable, que n’importe qui puisse le lire et le comprendre. Ce document doit être facilement réutilisable pour votre banquier ou un fournisseur.

Pour être plus efficace : fixez des moments dans la semaine exclusivement dédiés à la préparation de votre stratégie.
Ces créneaux horaires ne sont annulables sous aucun prétexte.

Exemples :

  • chaque mardi matin de 10h à 12h est dédié à la stratégie,
  • chaque jeudi après-midi est dédié à la recherche marketing.

Astuce Ms Word pour la confidentialité

Si vous souhaitez protéger votre document des lecteurs indélicats, sachez que vous pouvez mettre un mot de passe à vos documents Microsoft Excel et Microsoft Word (menu Fichier > Protéger le document).

Étape #3 : Mettez en œuvre votre stratégie !

Le planning d’action SMART

Qu’est-ce que je fais et à quel moment de l’année ?
A quel moment de l’année je vais me concentrer sur la communication ? Et sur l’amélioration des finances ? Et pour la R&D ?
Comment dois-je répartir mon temps, je ne peux pas tout faire à la fois !

J’utilise 2 outils/méthodes : la méthode SMART et un calendrier d’action hebdomadaire.

La méthode SMART permet de fixer ses objectifs et un horizon à moyen terme. SMART pour :

  • Spécifique et simple : personnalisée selon la personne en charge de le réaliser. Il doit être en lien direct avec son travail et ce dernier doit avoir les moyens de le réaliser.
  • Mesurable : un indicateur ne peut exister que s’il est mesurable. Dans le contraire il est impératif d’orienter son choix vers une autre mesure.
  • Ambitieux et Accepté : pour obtenir l’implication, la cible à atteindre doit nécessiter un effort conséquent. Sans ambition pas de challenge, sans challenge pas de résultats marquants. « Accepté » car fixer un objectif s’est signer un contrat. La mesure et le seuil retenu résultent d’un accord entre le managé et le manager.
  • Réaliste : l’ambition ne doit pas être inaccessible. Si l’objectif est perçu par le collaborateur comme impossible à atteindre, il partira découragé dès le début.
  • Délimité dans le temps : quand l’objectif doit-il être atteint ? Sans date butoir, comment doser son investissement ?

Dans le kit à télécharger, vous avec un exemple de calendrier SMART.

Aspect concret : mon planning est divisé en 12 colonnes, une colonne pas mois. Et chaque colonne est elle-même divisée en 9 sous-points clefs, un pour chaque bloc.

Stratégie d'entreprise : tableau d'exécution SMART sur 12 mois

Stratégie d’entreprise : tableau d’exécution SMART sur 12 mois

Vous pouvez télécharger ces exemples ici :

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Le planning hebdomadaire

J’ai un planning de ma semaine dans OneNote pour définir grossièrement mon travail de la semaine.

Je fixe les temps de travail pour chaque aspect de mon business : marketing, SEO, session avec mes clients, rédaction…

Stratégie d'entreprise : exemple de planning hebdo avec OneNote

Stratégie d’entreprise : exemple de planning hebdo avec OneNote

Ici un exemple de planning hebdo avec OneNote

Vous pouvez aussi intégrer un autre planning, celui des actions commerciales par exemple.

Une stratégie annuelle, ça bouge !

Une stratégie annuelle n’est jamais statique. Faites-là vivre !

Ça veut dire que si vous exploitez vraiment l’outil proposé dans cet article, ce document Word va devenir le document le plus important de votre quotidien.

Vous devez l’éditer en permanence pour ajuster, corriger, ajouter.

Pensez donc à en faire régulièrement des copies de sauvegarde.

Vos questions

Comme d’habitude : posez moi vos questions en direct ! J’y répondais toujours !
Un point à approfondir, une question concernant votre entreprise… Bref, venez !

 

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