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Freelancer ! Marre de vous décarcasser pour gagner que quelques dollars ? La stratégie pas à pas.

Publié le 21 février 2015

Vous êtes freelancer inscrit sur plusieurs places de marché, mais vous n'avez pas de résultat. Apprenez les erreurs fréquentes et la stratégie, pas à pas.

 

Si vous êtes freelancer, si votre travail consiste à proposer des services sur Internet, alors cet article est pour vous. Consultants, comptables, écrivains, copywriters, proof Reader, designers, illustrateurs… bref. Il existe depuis quelques années maintenant des places de marchés super efficaces sur Internet qui vous permettent de vendre vos services en quelques clics.
Le gros avantage : vous avez accès à un immense marché. Et si vous parlez anglais, vos clients… c’est le monde tout en entier !

Mais voilà, il y a un petit hic. Ce hic, c’est la compétition. En effet, vous allez être mis en concurrence avec un brésilien, un malgache, un marocain, un allemand… inutile de dire que vos potentiels clients sont sans concession : vous devez les persuader que vous êtes le meilleur, le plus apte à répondre à leur demande.

Avec la bonne stratégie, les bons outils de communication, vous pouvez très bien tirer votre épingle du jeu. La règle : être cohérent. Présentez les éléments convainquant au premier round. Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre.

Apprenez dans cet article pourquoi beaucoup de freelancers se démènent pour ne gagner que quelques dollars. Je vous présente une stratégie à mettre en œuvre aujourd’hui pour développer rapidement et pour gagner plus, étape par étape.

Petite définition

Une place de marché met en relation des freelancers qui proposent leurs services avec des personnes qui ont des travaux à réaliser.
La place de marché régule les échanges entre freelancers et clients, sécurise les transactions, encadre tout ce petit monde.

Voici des exemples de place de marchés :

  • oDesk.com
  • elance.com
  • Freelance.com
  • Codeur.com
  • pond5.Com

L’avantage énorme des places de marché que Google n’a pas

Les places de marchés ont un avantage énorme par rapport à Google : les clients sont déjà en recherche active d’une solution à leur problème. Ils ont déjà décidé de dépenser de l’argent. Il peut donc être beaucoup plus efficace d’avoir un compte sur une place de marché pour freelancer que d’ouvrir un site e-commerce pour proposer ses services de traducteur, par exemple. Qui plus est, un site e-commerce nécessite un budget de communication Google Adwords assez conséquent pour démarrer son une activité en ligne.

Les erreurs les plus fréquentes que les freelancers font

Avant de parler stratégie, voyons ensemble les erreurs communes que font les freelancers pour proposer et vendre leurs services.

Pas de marque

Ce n’est pas parce que vous travaillez sous votre nom de famille que vous ne devez pas développer votre marque. Votre nom de famille est votre marque. En revanche, si votre nom est difficile à mémoriser, comme « Rastapopuladoriadopuri », trouvez un nom d’emprunt ou un nom de marque.

Pas de photographie

N’oubliez jamais que vos clients sont des humains avant d’être clients. Il faut faire toutefois très attention aussi à la photo que vous publiez ; parce qu’un visage communique énormément d’émotions que vous ne maîtrisez pas (regard, tension du visage, sourire, densité…)

Pas de démo ou de portfolio

Comment voulez-vous démontrer votre aptitude professionnelle sans un minimum de démonstration ?

Pas de présentation engageante

Il est strictement impossible de convaincre si votre présentation n’est pas bien écrite. Il faut aérer le texte, y insérer un titre et quelques sous-titre.
Parlez à votre client ! Oubliez le « je », « nous »… Utilisez « Vous » ou « tu » (cet article et cet article vous donne une méthode pour rédiger vos argumentaire)

Pas d’appel à l’action (call to action)

Votre profil doit engager votre prospect à faire quelque chose, vous devez trouver un moyen de rester en contact avec votre profil. Plus il reste en contact avec votre profil, plus vous augmentez vos chance de recevoir une demande de travail ou d’être sélectionné.

Exemple d’appel à l’action :

  • Demandez-lui de consulter votre portfolio sur Pinterest,
  • Demandez-lui de vous contacter pour une démo,
  • Proposez un appel Skype, sans engagement, gratuit,
  • Demandez-lui de répondre à un sondage « Sondage : quel est le graphiste parfait selon vous ? »

Manque de transparence = aucune crédibilité

Combien de fois, moi-même en tant que client de ces places de marché, je lis « large expérience dans X domaine, j’ai travaillé pour untel et untel ». Mais aucun exemple du travail à l’appui. Mon cerveau logique me dit « pff encore un qui se la raconte ». Éliminé direct.

Le plus important : aucune stratégie internet globale

Bien souvent, les freelancers sur ces places de marché n’ont qu’un seul compte, ou éventuellement différents comptes sur les différents sites internet pour freelancers. Mais souvent, je ne sais pas pour vous, mais les freelancers n’ont aucune stratégie marketing. Pas de profil sur Pinterest, pas de page Facebook pro, aucun compte Google+… autrement dit, aucune preuve d’autorité sociale (j’y reviens après).

Bien souvent, c’est par ignorance ou par manque de confiance. Et aussi parce que vous êtes expert dans votre domaine et non pas en marketing.

Changez votre stratégie aujourd’hui pour multiplier vos ventes, étapes par étapes !

Le web marketing est une science, pas toujours facile d’accès. Alors aujourd’hui, je vous donne tout un lot de secrets qui marchent ! Un lot d’outils gratuit ou très peu coûteux que vous pouvez utiliser un quelques clics.
Ma proposition est simple : allez de l’avant, mettez-vous en avant, devancez les attentes de vos prospects (clients potentiels) et clients.

1. Rédigez une vraie présentation argumentée

En tant que freelancer, vous êtes une entreprise.
Alors préparez une présentation soignée, percutante, avec un appel à l’action évident et répété. Attention, vous ne devez mettre qu’un seul appel à l’action car sinon le client ne saura pas lequel choisir (selon les études scientifiques).

Vous avez sur mon blog plusieurs articles qui vous aident à rédiger des présentations élaborées :

2. Préparez votre stratégie d’accueil d’un client potentiel

Comme les centres d’appels, les fastfoods : automatisez l’accueil de vos clients. Parce qu’il est prouvé que si vous appliquez toujours la même approche, vous allez pouvoir l’améliorer et vos clients « sentent » le professionnalisme.
Et point par point, vous allez pouvoir faire évoluer votre argumentation et en conséquence, vous allez mieux convertir vos clients potentiels en clients.

Cet article ici vous aide à écrire un argumentaire de vente
Faites faces aux objections
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3. Créez vos comptes réseaux sociaux

Vous devez absolument être présent sur les réseaux sociaux parce qu’ils prouvent que vous existez, et ils montrent que d’autres clients vous font confiance. Encore une fois, plusieurs études scientifiques montrent qu’un humain fait plus facilement confiance à quelqu’un quand d’autres lui font déjà confiance (principe du bouche à oreille). Ce phénomène s’appelle la preuve d’autorité sociale.

Vous devez être présent sur Facebook et Google+ pour collecter les avis de vos clients, pour y publier votre travail. Attention : faites bien la distinction entre les comptes privés (pour votre famille, amis) et les comptes pour votre activité.
Si vous débutez en tant que freelancer et que vous n’avez aucun client, publiez les travaux que vous avez faits avant. Ou alors créez carrément des démos ! C’est d’ailleurs un excellent moyen de montrer vos compétences !

Incitez vos clients à commenter vos travaux. Exemple : après avoir livré votre travail à votre client, envoyer lui un email en lui disant : « j’ai publié un post vous concernant sur ma page Facebook, mettez-y un commentaire ».

4. Votre site personnel pour plus de crédibilité

Et oui, le personal branding est votre super Joker magique. En vous créant un petit site internet, vous allez renforcer la sensation que votre client potentiel fait le bon choix.
D’une part parce que vous prouvez que vous êtes sérieux (un site internet complet est un gage de confiance) et d’une seconde part, parce que votre client peut vraiment vous connaître d’avantage.

L’inconvénient majeur d’internet, et donc des places de marché, c’est qu’elles transforment les freelancers en bétail… Place de vente aux enchères, compétition acharnée… Pour contrecarrer tout ça, votre site personnel va vous humaniser.

Cet article pour faire le point sur le personal branding

Franco : créez de l’émotion originale !

Montrez qui vous êtes : plusieurs photo de votre ville/village, alentours, votre bureau, la plage ou le lac qui pas loin de chez vous… Et ceci particulièrement pour les personnes qui vivent à Madagascar, Bénin, Thaïlande, Philippines : nous autres, Européen et Américains, ne connaissons pas vos pays ! Et nous adorons vous voir !
Je voyage personnellement beaucoup. Donc je vois bien comment est la réalité de beaucoup en Inde, en Thaïlande, à Madagascar, etc. Ne soyez pas effrayé de montrer votre vie telle qu’elle est vraiment.
Ensuite, ça démontre de manière factuelle votre réalité. Et ça crée beaucoup d’émotion (inconsciente), et ça, en terme marketing, c’est le meilleur moyen de créer des clients !
Et ça peut pousser votre prospect à vous choisir, parce qu’il va vouloir vous aider !

Encore plus humain avec une vidéo

Publiez sur votre site internet un enregistrement audio ou vidéo en fonction de vos possibilités. Pas besoin d’un matériel de pro ! Un simple micro-casque et un smartphone suffisent pour enregistrer une vidéo ou un podcast !

C’est un excellent moyen, encore une fois, de vous rendre plus humain et de vous rapprocher de vos clients.
Et profitez-en pour être original, cool. Bien sûr votre présentation doit être cohérente avec votre activité, votre argumentation.

Portfolio

Profitez de votre site pour développer votre portfolio, travaux en cours, projets, …
en quelques clics intégrez votre portfolio déjà publié sur Flickr et Pinterest.

Si vous créer votre site personnel de Freelancer avec WordPress, il existe des beaucoup de plug-ins pour faire de belle galerie.

Page de contact alléchante

Votre page de contact doit être simple. Elle doit donner envie de vous contacter et faciliter le contact.
Proposez plusieurs moyens de vous contacter : email, formulaire, numéro de téléphone, Skype, …
Indiquez les places de marché pour Freelancer sur lesquelles vous êtes inscrit (transparence). Et aussi parce que certains clients ne voudront vous contacter qu’à travers ces plateforme pour des raisons de sécurité.

Un CV et une carte de visite CSV à télécharger

Publiez sur votre site internet votre CV et une carte de visite virtuelle (format .csv, que vous pouvez créer avec Outlook) pour faciliter la prise de contact.
Un client super satisfait est un client doit revenir vous voir. Peut-être même pour vous embaucher !
Créez votre chance ! Aidez la chance !

Complétez votre site personnel avec un blog

Un truc qui peut complètement faire tourner un client potentiel en client c’est un blog.
Peu importe votre profession, un blog démontre que vous maitrisez votre sujet !
Un blog ne vous demande pas beaucoup d’énergie. Admettons que vous publiez un article par semaine, ça vous fait + de 50 articles par an. C’est une sacrée preuve de confiance que vous envoyez à vos visiteurs !

En tant que consultant en stratégie digitale, je le constate de mes propres yeux : toutes mes entreprises clientes qui développent un blog développent leurs activités !

Dédiez plusieurs pages pour présenter vos meilleurs clients

Développez votre preuve d’autorité de freelancer ! Si temps en temps vous avez des clients qui ont une belle entreprise, avec un beau site internet (blog, e-commerce, site internet personnel)… Vous avez un beau joker à jouer.

Proposez-leur un coup de pub gratuit en publiant un avis client et en présentant leur société sur une page que vous nommez « Ils sont comme vous, et ils utilisent mes services ». Pensez à mettre un lien vers leur site internet.

Dans cet article : apprenez à développer votre preuve d’autorité

Intégrez Zopim

Comme Skype, WhatsApp, Facebook Messenger, Zopim est un outil qui rend vivant votre site internet. En bas à droite, une petite fenêtre va inviter les visiteurs de votre site internet à discuter en live avec vous. C’est une excellente manière de convertir un client potentiel en client.
Et vous, en tant que freelancer, ça vous permet de clarifier toute de suite votre expertise, votre professionnalisme, les quelques questions & doutes que vos clients ont !

Cet article explique pourquoi Zopim est un outil incontournable et plus

Les outils pour créer votre site internet

Pour créer votre site internet, vous recommande fortement WordPress, qui est facile à utiliser !
Dans cet article, je vous aide à rédiger votre page de présentation. Un article à venir vous aidera à créer votre site internet (inscrivez-vous à la newsletter pour le recevoir)