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Mettez-vous dans la peau de vos clients : la flexibilité relationnelle – épisode #57

Publié le 23 avril 2015

Développer sa communication nécessite un savoir-faire relationnel aiguisé. Améliorez votre communication avec la flexibilité relationnelle en comprenant tous ses mécanismes.

La flexibilité relationnelle consiste à s’adapter aux préférences du client, selon l’axe de la relation. Cet outil permet de prendre conscience de la façon dont nous entrons spontanément en relation avec l’autre, et d’être vigilant à respecter la préférence relationnelle du client.

Le but est de donner au client du confort et de créer les conditions d’une bonne coopération.

Il est très intéressant d’utiliser votre flexibilité relationnelle à chaque rencontre avec vos clients. Elle s’applique également aux entretiens téléphoniques, et même à l’écrit (email par exemple).

Vous le savez, 20% de la communication est verbale et les 80% restant est non verbal. La flexibilité relationnelle s’attache à comprendre tout ce qui n’est pas dit mais important à comprendre pour être « dans la peau » de votre interlocuteur.

Si je résume, votre objectif est de comprendre ce dont a besoin votre client pour mieux adapter votre communication.

La flexibilité relationnelle, quand les besoins de votre client sont clairs comme de l’eau de roche…

Votre épisode audio :

  • Connaissez les 2 types de relations et leurs conséquences sur la communication ;
  • Découvrez les 6 types de personnalités et leurs impacts sur la relation – comment en jouer
  • Les étapes pour bien utiliser la flexibilité relationnelle avec Process Com : vous pouvez le faire facilement …
  • Comment découvrir votre type de personnalité, les questions à se poser : comprenez ainsi vos préférences relationnelles.
  • Essentiel : les besoins liés à votre type de personnalité, comment ça fonctionne et les impacts sur votre communication.

2 articles extrêmement complémentaires à cet épisode :

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  • Le résumé écrit de l’épisode,
  • Des exemples concrets des pratiques de commerciaux.
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