Accueil > 1. Quelle stratégie d'entreprise avec Internet > Entreprise digitale

Pourquoi vous devez absolument intégrer les outils numériques à votre entreprise – #7

Publié le 17 décembre 2014

Les outils numériques ont le pouvoir de transformer radicalement votre entreprise. Les outils numériques transforment l’approche de votre travail, améliorent la performance de votre entreprise ou encore améliorent les résultats.

 

Oui, je suis intime convaincu que les outils numériques ont le pouvoir de transformer radicalement votre entreprise. Les outils numériques transforment l’approche de votre travail, améliorent la performance de votre entreprise ou encore améliorent les résultats. Transformez votre entreprise en entreprise numérique !

Exemple : l’usage de la carte bancaire était peu répandu il y a 20 ans. Aujourd’hui, c’est devenu banal ! Et c’est même la base d’une entreprise numérique !
Aujourd’hui : le paiement sans contact arrive, peu de monde sait ce que c’est réellement, beaucoup d’inquiétude etc. Mais dans 5 ou 10 ans, ce mode de paiement sera devenu commun ! Ça c’est le changement. Et ce qui prouve que ce moyen de paiement va devenir banal : Apple investi massivement dans ce moyen de paiement !

Vous devez prendre parti de ce changement. Dans une entreprise numérique, les outils numériques sont une opportunité pour vous, pas une corvée.
Bien sûr ce n’est pas toujours simple, il faut se former, y mettre de l’énergie.

Mais prendre le temps de prendre ce virage technologique c’est vous équiper de connaissances qui vont changer votre approche du business. Bien sûr cela ne se fait pas en 1 jour ! Mais prenez l’objectif d’un an pour transformer votre entreprise.

Un exemple concret d’une TPE

Dans ce podcast, je donne un exemple concret d’une entreprise TPE, en zone semi-urbaine, comme un artisan menuisier ou un commerçant. Je développe les avantages que ces entreprises ont à exploiter les outils numériques (en particulier un logiciel de gestion).

Encore une fois : les outils modernes comme ordinateur, logiciels etc. sont à votre service (et pas l’inverse !).

Valorisez votre entreprise

Avez-vous un tel équipement dans votre entreprise ? Si non, pourquoi n’avez-vous pas sauté le pas ?
L’âge n’est pas une excuse, l’entreprise numérique est accessible à tous les chefs d’entreprise !

Par exemple, les logiciels de gestion sont excellents pour développer une vision de long terme et pour démontrer le potentiel de l’entreprise, donc très utile pour valoriser l’entreprise, dans le but de la revendre.

Deuxième avantage d’une entreprise numérique : une meilleure gestion du temps. Moins de gaspillage de temps. Le temps libre ainsi généré peut être utilisé pour :

Pour ma part, je pense que l’utilisation des outils numériques dans l’entreprise numérique n’est pas une question d’âge, mais une question de vision d’entreprise, une vision de long terme.

Peu importe votre métier !

Quel que soit votre métier, votre activité (commerçant, forain, artisan…), les outils aide à améliorer l’expérience de vos clients, le management quotidien, …

Avantage de long terme : le reporting

Un avantage direct de ces outils de gestion : ils vous fournissent des résumés de votre activité (reporting) précis, exact, personnalisable.

Bien sûr votre instinct et votre expérience sont des outils précieux, mais complétés par les outils de reporting, vous décuplez la précision de vos analyses. Les cycles, les ventes, les produits, les clients…

Des avantages compétitifs sans équivalent

Voici un résumé de l’aide concrète que ces outils de gestion peuvent vous procurer :

  • Mieux gérer
  • Mieux appréhender la gestion des clients et des opportunités
  • Gestion stock plus poussée
  • Ventes et caisses, processus de vente
  • Amélioration de l’expérience client – une image plus professionnelle
  • Ouvrir votre entreprise à Internet, et gagnez en compétitivité

Et (malheureusement ?), vous devez intégrer tous ces outils numériques. Ils prennent jours après jours plus de place dans l’économie. Une entreprise qui reste immobile est condamnée à péricliter, donc à mourir. Donc, allez de l’avant, les outils numériques sont une immense opportunité de développement.

La blague de la fin : faites plus avec moins !

Si vous avez aimé ce podcast, cliquez sur « j’aime » et partagez sur page Facebook !

N’hésitez pas à commenter et à me faire part de vos idées ! Dites-moi ce qu’il vous manque pour réussir la transformation de votre entreprise vers une l’entreprise numérique !