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L’entreprise du 21eme siècle et ses challenges

Publié le 2 septembre 2014

Depuis l’apparition d’Internet, la manière de faire du business a complètement évolué. L’entreprise du 21eme siècle doit être connectée, présente sur de nombreux canaux de communication, digitale, proactive, efficace [...]

Depuis l’apparition d’Internet, la manière de faire du business a complètement évolué. L’entreprise du 21eme siècle doit être connectée, présente sur de nombreux canaux de communication, digitale, proactive, efficace… Autant dire qu’il y a beaucoup de défis à relever. D’autant plus qu’Internet fait souvent peur aux entrepreneurs : concurrence & compétition agressive, Internet est synonyme de mondialisation, tout est connecté… Sans parler des connaissances techniques dont il faut disposer !

Que l’on le veuille ou non, la manière actuelle de fonctionner des commerces de proximité est belle et bien terminée. Le temps où le commerçant attendait son client est terminée.
L’entreprise du 21eme siècle est arrivée. Avec ses challenges. Cette entreprise connectée, prend le nom de commerce connecté lorsqu’il s’agit d’un commerçant de proximité !

L’évolution de l’entreprise

Pour retracer un peu l’évolution des entreprises, il fut un temps où les registres papiers étaient rois : tout y était consigné à la main et demandait beaucoup de temps et d’énergie. Ensuite, l’informatique est venue assister ce travail de gestion avec des logiciels appelés CRM ou ERP. Malgré que nous soyons maintenant en 2014, encore beaucoup d’entreprise n’utilisent pas de tels logiciels, en France comme ailleurs (et c’est pourtant une grave erreur, je vous explique pourquoi dans quelques lignes ci-après).

Depuis 10 ans environs, les stratégies digitales qui mixent activement Internet, téléphone, TV, et toutes sortes de technologies sont très largement employées.
Ce qui fait que les commerçants de proximité sont davantage acculés car pas d’outils de gestion performant et pas de stratégie de communication performante. Et pour enfoncer encore un peu le clou, quand une entreprise ne dispose pas de données réelles et conforme, il est très difficile de faire des prévisions.

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Le challenge établi est simple : comment faire la transition entre un commerce de proximité non rentable dit traditionnel à un commerce de proximité digital. Autrement dit, comment utiliser les atouts des technologies pour un service de proximité plus performant sans faire exploser le budget.
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Votre entreprise face à une montagne de problèmes

Vous êtes déjà dans une situation critique. Vous devez affronter une concurrence exacerbée (Internet, grandes surfaces, prix compétitifs des produits importés…), vous manquez de temps pour vous-même et pour préparer en amont votre stratégie, et pour couronner le tout, vous manquez de trésorerie – de cash – pour financer les changements nécessaire – voire vitaux – pour faire survivre votre commerce.

Le constat est sévère. Mais pas sans solution. Cette entreprise du 21eme siècle dont je parle est à porté de main. En l’espace de quelques mois, vous pouvez faire la transformation.
Retrouver ici 4 étapes pour commencer.

Première étape : décider ce que vous voulez vraiment

Comment avancer si vous ne savez pas exactement où aller ? Vous avez la tête dans le guidon, beaucoup de choses à faire, la vie personnelle à gérer en plus, alors trouver du temps pour prendre du recul, ce n’est pas pour tout de suite !

Et pourtant, c’est la première chose à faire pour mettre ses idées et ce que vous voulez au clair !
Une fois qu’un point d’arrivée est fixé, vous pouvez commencer à penser au chemin à emprunter pour y parvenir.

Toujours se souvenir qu’un projet, un business, un deal avec un client c’est d’abord et avant tout une question de psychologie (les puristes diront qu’il s’agit d’abord d’un besoin, une demande confrontée à une offre, etc.).

Deuxième étape : planifier un plan de progression

Bien sûr, idéalement vous devez avoir établi une stratégie de long terme incluant un business plan, une stratégie marketing, un plan de communication… Mais bien souvent, vous vous sentez bien seul ou manquez de temps (d’organisation ?) pour mettre en œuvre une stratégie complète.

A défaut, mettez en place un plan de progression, par écrit, qui définit les étapes à franchir et le but à atteindre. Ainsi, vous serez clair avec l’objectif à atteindre et vous savez toujours où vous en êtes.

Téléchargez tout de suite le modèle de stratégie, prêt à l’emploi : dès aujourd’hui, mettez en oeuvre une stratégie gagnante !

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Troisième étape : installer un outil de gestion et de suivi

Une entreprise sans logiciel de gestion est une entreprise condamnée.
Un projet sans outil de suivi est un projet prêt à échouer.
Alors faites le point sur les tâches que vous gérez au quotidien : devis, facturation, répondre au téléphone & email, accueillir les clients, vendre, assurer le SAV.
Il existe beaucoup de logiciel de gestion, gratuit ou payant, nuls ou vraiment très bien… J’aurais l’occasion de vous aider sur ce point dans les articles à venir.

Quatrième étape : mieux se connaitre sur le plan psychologique & mieux connaître ses clients

L’entreprise du 21eme siècle, qui dispose d’une stratégie digitale, communique souvent et ses messages doivent être justes. Et pour être juste, elles utilisent beaucoup la psychologie. Convaincre, créer un attachement émotionnel – la communication cible l’une des composantes suivantes : composante cognitive, composante affective ou composante conative.

[blockquote]Donc mieux vous connaître sur le plan psychologique, et donc aussi mieux comprendre comment vos clients fonctionnent vous aidera à mieux appréhender l’ensemble de votre business modèle.
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Vous voilà avec quelques idées pour préparer votre entreprise à se transformer en entreprise digitale. Vous découvrirez davantage d’éléments dans les futurs articles à paraitre.