Accueil > 1. Quelle stratégie d'entreprise avec Internet > Ma stratégie d'entreprise

En quoi notre conception du monde nous limite-t-elle ?

Publié le 30 septembre 2014

Quelles sont vos certitudes à l’égard de notre monde ? Une vidéo de 13min qui offre un regard affutée, qui propose de réfléchir autant sur notre économie et notre organisation qu’à méditer sur nos propres limitations et convictions. Nous pouvons aisément connecter cette limitation à cause des croyances au domaine professionnel. Quelles sont nos conceptions qui limitent notre business ?

Conception limité ?

L’idée de Yannick Roudaut est simple : nous nous limitons très certainement à ce que nous connaissons et refusons de voir ce qui peut exister autrement. Nous croyons à beaucoup de vérités, qui demain s’avèreront fausses.
Comme le dit l’auteur, pendant des siècles, l’homme a affirmé que la Terre était plate, que le soleil tournait autour de la Terre… « Autant de vérités absolues qui ont volé en éclats au XVIème siècle. » Ajoute l’auteur de la conférence de la vidéo ci-dessous.

L’idée de Yannick Roudaut est simple : nous voulons une consommation illimitée, nous croyons qu’il n’y a que la croissance qui puisse créer de la valeur dans une économie. C’est une de nos vérités considérées comme absolues.

Ma question

Si nous avons des conceptions arrêtées et absolues à propos de notre société, il coule de source que nous avons aussi des vérités absolues à propos de nous-même, de notre entreprise, nos business, la manière gérer, etc. Je peux aller plus loin : par exemple, quelles sont vos croyances à propos de l’accueil du client dans votre commerce ?

Alors je vous invite à réfléchir à ce que vous croyez définitif dans votre entreprise pour donner un coup d’envoi à l’innovation !

Présentation de Yannick Roudaut

Yannick Roudaut est un « décloisonneur intellectuel ». Spécialiste des marchés financiers pendant 15 ans (journaliste à BFM, Bloomberg TV, Le Figaro…), en 2007, il a pris un virage intellectuel et professionnel en pleine crise des subprimes. Prenant conscience de « l’insoutenabilité » de notre monde, il décide alors de consacrer son énergie à la recherche d’un modèle économique durable.
Aujourd’hui, conférencier, auteur (L’Alter Entreprise en 2008) et entrepreneur, Yannick crée des passerelles entre le monde de la finance et les ONG, l’économie, l’écologie, la philosophie et les questions sociales/sociétales. Son approche complexe et transversale lui permet de réfléchir à des modèles économiques alternatifs soutenables.
Depuis six ans, Yannick sillonne la France, l’Europe et parfois le monde, pour sensibiliser les citoyens et les dirigeants d’entreprises à la nécessité d’envisager l’avenir sous le prisme Economie-Ecologie-Social. Ses réflexions ont récemment été présentées au Conseil Economique Social et Environnemental dans le cadre d’un travail sur « La Compétitivité de la France ».

Chroniqueur au journal Le Monde, Yannick Roudaut, co-dirige le cabinet nantais Alternité, spécialisé dans la veille, la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises dans la construction d’une stratégie d’entreprise qui soit durable et prospective.

A écouter ABSOLUMENT également :  » Réussir sa vie, merde! Cri du cœur, à écouter «