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L’écoute active, la base pour construire une relation de qualité avec ses clients – épisode #59

Publié le 27 avril 2015

Difficile à bien maîtriser mais aux résultats surprenants. L’écoute active permet de comprendre tout ce que vos clients ne vous disent pas directement.

Lorsqu’on veut faire passer un message, il faut d’abord comprendre ce que vous dit réellement votre interlocuteur. Une attitude qui exige un certain savoir-faire.

Entendre ne nécessite aucun effort d’attention particulier : c’est simplement le sens de l’audition qui fonctionne. Écouter, en revanche, est un acte volontaire. Vous décidez de vous concentrer pour mieux connaître votre interlocuteur et vous assurer que vous comprenez bien le message qu’il vous transmet

A travers cet épisode audio, je vais essayer de faire le tour de ce que permet de faire l’écoute active, les efforts à faire et les nuances utile à bien comprendre. Et je partagerais quelques conseils avec vous pour développer une bonne écoute active.

L’écoute active, rappel de base :

  • Pourquoi distinguer entendre et écoute ?
  • Écouter demande des efforts : les avantages directs de l’écoute active,
  • Les 10 trucs pour développer une écoute active.

Allez plus loin dès maintenant avec cet épisode

Mettez-vous dans la peau de vos clients : la flexibilité relationnelle – épisode #57