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Connaissance du client : le système INFERNAL pour toujours réussir ses actions commerciales – #20

Publié le 31 janvier 2015

Connaitre ses clients avec une base de données, un CRM clients. La connaissance client permet l'analyse du comportement des clients et préparer les actions commerciales à mener.

Connaitre ses clients avec une base de données, un CRM clients. La connaissance client permet l’analyse du comportement et des actions commerciales à mener.

Bien souvent, je ne sais pas pour vous, mais la plupart des entrepreneurs connaissent mal leurs clients : quels sont vraiment ses goûts et préférences, les produits souvent achetés, les concurrents qu’il fréquente, ses intentions et les opportunités sous-jacentes à ses demandes d’informations, pas d’historique de la relation client…

Combien dépensez-vous en pub chaque année ?

Une conséquence directe lorsqu’une entreprise n’a pas de système de connaissance du client est que vos campagnes de communication et vos speechs d’argumentations ne sont pas optimisés.
Et en plus de ça, nous compensons souvent le manque d’information par l’achat de fichiers auprès de la CCI, CMA, ou d’autres entreprises spécialisés pour faire des campagnes de communication et ça coûte une fortune.
Même si vous avez un logiciel de facturation ou un CRM client, demandez-vous : « combien de fois j’interroge ma base de données clients pour optimiser une publicité ? »

Une argumentation plus ciblée, un système de connaissance du client

Et pourtant, développer un CRM client, une base de données clients présente des avantages d’avoir de telles informations sont gigantesques ! Insoupçonnés ! Bien connaitre ses clients, ses goûts, ses préférences…, une base d’informations solide qui va vous permettre de développer votre entreprise, votre CA et bénéfices, être plus précis dans vos argumentations et projets marketing, d’être plus efficace, d’optimiser vos processus de ventes, etc.
Et comprendre là où ça coince, qui râle, qui veut quoi, quand et où.

Nul en informatique ? À court de finance ?

Même si vous estimez n’avoir aucune connaissance en informatique, même si vous vous dites « je n’ai pas le temps », même si vous êtes à court de finance… vous pouvez quand même mettre en œuvre des systèmes de connaissance du client !
Car justement, vous devez simplement avoir un ordinateur et un logiciel de type tableau (Microsoft Excel ou OpenOffice) pour gérer les données, les analyser et les exploiter pour vos opérations marketing.

Développez votre base de données clients en 5 étapes

J’ai développé un système en 5 étapes qui permet à coup sûr de construire une base de données clients et des processus solides qui vont, 1/ vous donner une excellente connaissance du client, et 2/ devenir un avantage stratégique et compétitif pour votre entreprise, pour faire une relation client optimisée.

Cet épisode regorge d’idées et de trucs à mesurer, à observer de près dans votre entreprise et vous démontre ce que la connaissance client peut changer dans votre entreprise.

5 étapes pour développer votre connaissance du client

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5 étapes pour développer votre connaissance du client

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