Accueil > 1. Quelle stratégie d'entreprise avec Internet > Marketing opérationnel

Comment créer une stratégie marketing efficace ? – épisode #69

Publié le 9 octobre 2015

Le marketing, c’est difficile ? Chronophage ? Créer une stratégie marketing basée sur les neurosciences révolutionne tout ! Apprenez à les utiliser !

Je pense qu’en tant qu’entrepreneur, au début de notre « carrière » on ne se contente que d’une carte de visite et de flyers pour promouvoir son activité. Il faut dire ce qui est : créer une stratégie marketing qui tienne la route est un casse-tête pour beaucoup.
Il faut des compétences techniques pour créer ses supports de communications : carte de visite, brochure, site internet… Et même si vous avez une bonne stratégie, encore faut-il le budget pour suivre…

Avant même de créer la stratégie marketing, vous avez besoin d’une vision. D’une vision stratégique, commerciale de votre entreprise. Comment mettre en valeur certains aspects de votre entreprise ?

Et quand bien même si vous maitriser ces 3 points – technique, budget, vision de long terme – il vous faut une équipe de collaborateurs compétent pour la mettre en œuvre.

Ce que la neuroscience permet de faire

Aujourd’hui, grâce aux sciences neuronales (neurosciences) et à la psychologie (par exemple la PNL – Programmation neurolinguistique, l’intelligence émotionnelle), nous sommes capables de radicalement améliorer n’importe quelle campagne de communication, et ce quel que soit le niveau de votre entreprise et votre budget : le plombier ou maçon du coin, entreprise régionale ou nationale…

Grâce aux neurosciences, créer une stratégie marketing plus efficace parce que vous comprenez mieux le comportement de votre cible (segment client). Vous pouvez adapter le design de vos produits, outils de communications comme carte de visite, argumentaires brochures/flyers, adapter votre comportement face au client en fonction du profil psychologique de votre interlocuteur.

Les neurosciences ne sont plus exclusivement dédiées aux grandes multinationales à gros budget.

Modèle comportemental

Grâce à ces sciences neuronales, nous sommes aujourd’hui capables de mieux décrypter le comportement des clients :

  • qu’est-ce qu’ils regardent/dans quel ordre
  • qu’est-ce qu’ils contrôlent, achètent, refusent
  • leurs interactions… Préférences couleurs et de formes…
  • qu’est-ce qu’ils aiment et aiment pas…

Toutes ces millions de questions ont aujourd’hui des débuts de réponse.
Avec toutes ces données, nous sommes capable de construire un Modèle comportemental, et en en fonction de ce modèle, vous allez pouvoir améliorer votre stratégie marketing.

Aparté : une dérive ?

Vous connaissez votre client plus profondément. C’est ça 2015 !
Bien sûr il y a du bon et du mauvais dans ces techniques. Mais j’ose penser que l’on peut utiliser ces techniques en toute bonne honnêteté sans aller jusqu’à créer des molécules de synthèse pour rendre les clients dépendant à un lieu (comme toutes les chaines Fastfood, hypermarchés, boulangeries industrielles…)

Comment utiliser les neurosciences pour créer une stratégie marketing ?

Bien sûr, il vous faut mettre en œuvre une stratégie pour interpréter le comportement de vos clients et adapter votre stratégie marketing. Ça se fait en 3 points :

  1. Mettre en œuvre un système de collecte de données:
    Il faut collecter toutes les micro-actions & interactions de votre audience.
  2. Mettre en place un système automatisé pour analyser les données,
  3. Implémentez votre analyse du comportement de votre segment client dans votre stratégie marketing.

Je dois être franc : évidemment, la difficulté réside dans la collecte de données. Ce n’est facile pour personne. Car il faut absolument que la collecte des données soit propre et régulière afin que les analyses n’en soient pas biaisées ou fausses. Il faut ruser.

Commencez aujourd’hui : étape 1, collecte de donnée

La bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’outils de collecte et d’analyse sont gratuits ou propose une version gratuite.
Évidemment, pour mettre en place de tel système – c’est mon métier – c’est très vaste.
Mais vous pouvez au moins faire une chose toute simple, c’est d’avoir une page Facebook entreprise et un site Internet (même s’il n’y qu’une page).
Cet ensemble vous permet de collecter des données à propos de qui visite votre site Internet. A partir des données de Google Analytics et des statistiques de Facebook (PowerEditor), vous aller pouvoir identifier un profil de client :

  • D’où est-ce qu’il vient,
  • Où il vit et ce qu’il dans sa vie (profession & loisirs),
  • Goûts (musicaux, communautés, …),
  • Les sites internet visités avant et après le vôtre,
  • Quels mots clefs ont été tapés dans Google pour vous trouver,
  • Etc.

Même si ces données ne seront pas une révolution dans votre approche marketing, elles compléteront votre interprétation du marché pour créer une stratégie marketing plus juste – donc avec un meilleur retour sur investissement (c’est bien de ça dont il s’agit).

Exemple à l’appui : restaurant Le Physalis, à Tavel

Je donne toujours en exemple un site internet que j’ai fait pour un restaurant Le Physalis dans le Gard, à Tavel (1er rosé de France, à 10min d’Avignon). Il est frappant de voir la corrélation entre les pics de visites du site internet et la fréquentation du restaurant. Ça se vérifie aussi en comparant l’historique du nombre de couverts quotidiens avec le nombre de visiteurs quotidiens. A quelques exceptions près, le lien saute aux yeux.
Un jour le restaurant était quasi vide ? Très peu de visites sur le site.
Restaurant moitié complet : rythme croisière pour les visites Internet.
Complet ? Beaucoup de refus car plus de table disponible ? Pics élevé des visites sur Internet…
Ceci dit, si vous aimez bien manger… faites un tour au Physalis…

Élargissez votre horizon

Qu’est-ce qui se passe dans et autour de votre entreprise ? Anticipez les événements marketing qui vous sont profitables. Pour mieux communiquer, vendre d’avantage, pour communiquer plus finement : donc moins dépenser en marketing !

Créer une stratégie marketing efficace est vraiment accessible à toutes les entreprises, quel que soit votre âge (mais mon brave, Internet n’est pas de ma génération…) et secteur industriel.

Allez plus loin avec la connaissance client

Vous pouvez télécharger ce kit redoutablement facile, qui va vous guider sur comment construire une vision marketing et profil client beaucoup plus juste.

5 étapes pour développer votre connaissance du client

Télécharge maintenant le guide
5 étapes pour développer votre connaissance du client

et accède à 16 autres guides + 5 boîtes ressources dans l'espace privé
Business Temple (gratuit)

Plan d'action concret, étape par étape, directement recopiable

Ton email ne sera jamais revendu et aucune pub ne te sera envoyé.

Des questions ?

Cette article a forcément soulevé des questions dans votre esprit… alors posez-les moi dans ce formulaire, j’y réponds dans mon prochain épisode audio !
Et je suis ouvert à la critique ! Ça m’aide à avancer !