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CONSTRUIS TON PLAN D’ACTION – TECHNIQUE DE BRAINSTORMING #306

Publié le 23 février 2017

Une des clés pour être focus, intense, et avoir les yeux clairs pour ton projet est d’avoir un plan d’action. Voici une méthode pour définir son plan d’action pour les 4 prochains mois.

« Si tu échoues à planifier, tu planifies ton échec »

 

Voici le résultat que tu vas obtenir après ces 2h de brainstorming :

brainstorming-postit-plan-action-projet-306

Parlons business : action !

  • Voici un exemple concret de ce que veut dire Focus + Intensité + Clarté
  • Comment construire ton plan d’action? La méthode
  • Que se passe-t-il en cas de d’imprévu dans l’exécution de ton plan d’action ?

Brainstorming plan d’action – méthode

  1. Etape 1 – Objectif (clarté) – Chrono 10 minutes
    1. Objectif annuel : Décris spécifiquement où tu veux être à Noël 2017. Que veux-tu avoir réalisé pour être fier de toi ?
    2. Objectif intermédiaire : Que veux-tu avoir réalisé d’ici 3-4 mois pour être heureux ?
    3. Décrire de manière spécifique, au présent, avec des phrases courtes. Maximum 5-6 phrases pour chaque.
  2. Etape 2 – Listing des actions – chrono 45 minutes
    1. Quelles sont les actions, les tâches à entreprendre pour parvenir à ton objectif intermédiaire
    2. 1 post-it = une action, puis le coller sur le mur
    3. Une idée, un post-it. Note tout, liste tout. Tu feras le tri plus tard.
      Même si tu ne sais pas comment tu vas réaliser une tâche, ou si tu penses que tu n’as pas le budget etc… note cette tache sur un post-it. Tu trouveras la solution plus tard.
  3. Etape 3 – Trier – chrono 10 minutes
    1. Prendre chaque post-it un par un, et pose-toi la question suivante :
      « Est-ce que cette tâche me permet d’atteindre mon objectif Intermédiaire ?» Si oui, garder le post-it. Si non, le mettre de côté.
    2. « Est-ce que cette tâche me permet d’avancer vers mon projet long terme ?» Si oui, garder le post-it. Si non, le mettre de côté.
  4. Etape 4 – Regrouper les tâches
    1. Essaye de rassembler les différentes tâches qui doivent être exécutées en même temps ou qui ont un ordre de priorité à respecter.
  5. Etape 5 – Fait une pause de 5 minutes
  6. Etape 6 – Relecture
    1. Regarde ton plan d’action sur son ensemble. Tout te semble logique, cohérent ?
    2. Ajuste, ajoute, enlève, modifie les groupes…
  7. Etape 7 – Valide ton plan d’action pour ces 3-4 prochains mois.
    1. Prend en photo ton mur de posts-it

 

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