Accueil > 1. Quelle stratégie d'entreprise avec Internet

Les 4 facteurs & 4 bénéfices à implémenter une stratégie digitale

Publié le 25 mai 2015

La technologie vous apporte sur un plateau une palette d’outils pour mieux ramasser l’or qui est à vos pieds. Pourquoi devez-vous mettre en œuvre une stratégie digitale et quels en sont les avantages directs ?

Pour gagner le développement de votre entreprise, vous devez être obsédé par l’expérience client.
Demandez-vous : « Que vivent mes clients dans mon entreprise ? ». La non maîtrise de cet aspect remettra en cause votre business tôt ou tard, mais très bientôt je vous l’affirme.

 

Les 4 facteurs pour maîtriser expérience client dans son entreprise

A y réfléchir, seuls 4 facteurs peuvent vous aider à offrir la meilleur l’expérience émotionnelle à vos clients :

  • Aborder le consommateur de façon personnalisé,
  • Adopter une stratégie cross-canal,
  • Déceler une rupture dans un parcours,
  • Faire contribuer le client.

Pourquoi c’est une révolution à prendre très au sérieux pour ne pas échouer sur la banquise ?

Et pour ne rien simplifier, une révolution dans le monde de l’entreprise se déroule en ce moment, et impacte tout le monde.

L’ère industrielle est terminée. L’aide entrepreneuriale commence.
Auparavant dans l’ère industrielle, les coûts de fabrications, de distribution et les volumes de ventes primaient. C’est révolu. Aujourd’hui, l’expérience émotionnelle des clients finaux prime. Les entrepreneurs capables de maîtriser le meilleur service client à un haut niveau de qualité et capables de créer des économies d’échelles avec, gagneront.

L’autre élément déterminant dans cette révolution, c’est la maîtrise des données : le Big Data. Être capable de collecter des informations et savoir les exploiter relève parfois du défi. Mais l’intérêt économique est sans équivoque : il déterminera si votre entreprise survivra ou pas.
N’importe quelle entreprise a aujourd’hui la capacité à installer un système de Business Intelligence associé à une stratégie digitale. Avec une telle stratégie numérique, qui permet de collecter, d’analyser et de construire des Business Model innovants pour créer plus de valeur ajoutée et surtout, in fine, pour servir la meilleure expérience client possible qu’il soit.

Tous les experts sont d’accords sur ce point : l’expérience client est l’avantage concurrentiel identifié comme le plus décisif.

Il n’a jamais été aussi facile de créer une startup, une entreprise. Il n’a jamais été aussi facile d’accéder au savoir. Il n’a jamais été aussi facile de cibler des clients. Pour la première fois dans l’histoire, votre concurrence n’est pas la concurrence du passé, mais la concurrence à venir. N’importe qui depuis n’importe où dans le monde peut devenir votre concurrent !
C’est pour cette raison qu’il vous est impératif d’offrir à vos clients des services à forte valeur ajoutée pour les capter, vendre, et pour avoir un taux de rétention le plus élevé possible.

Créez aujourd’hui votre propre avantage compétitif

Le grand intérêt de prendre en considération cette problématique dès aujourd’hui réside dans le fait que vous et votre entreprise allez prendre une longueur d’avance énorme.

En acceptant le risque – ce changement mondial qui perturbe tous les marchés – vous allez mettre en place une stratégie innovante, le Business Model Nouvelle Génération. Et vous allez récolter une multitude d’avantages. Le simple fait de vous interroger sur le pour/contre d’une stratégie digitale est déjà positif !

Voyons ensemble quelques-uns de ces avantages.

Pour mettre en œuvre une stratégie innovante, vous devez collecter des données pour mieux comprendre votre marché et votre business.

Avantage 1 – optimisez le cercle vertueux

Là est votre premier avantage : l’obligation de vous ouvrir. C’est là que s’engage pour votre entreprise un cercle vertueux ultra bénéfique. La psychologie créative et entrepreneuriale qui en découle est aussi extrêmement créatrice de valeur pour vous.

Avantage 2 – ciblez mieux

Second avantage. En adoptant une stratégie de marketing cross-canal, vous pouvez désormais cibler beaucoup plus et mieux vos prospects et clients. Votre volume d’affaire augmente inéluctablement. Selon moi, l’avantage principal d’une stratégie marketing cross-canal réside plus dans le fait que votre société va être capable de collecter des données à partir de plusieurs sources et donc vous allez étoffer votre vision stratégique. Vous allez disposer d’une vision globale, vous pourrez en déduire des statistiques et des tendances beaucoup plus précises. Et donc améliorer votre business model.
De cet aspect stratégique découle aussi une foule d’intérêts stratégiques. Votre entreprise va devenir plus performante : économie de temps, suppression d’investissement au faible ROI, optimisation des campagnes de communication, etc.

Avantage 3 – anticipez les ruptures de marché

Le troisième avantage découlant des deux premiers est que vous allez être capable d’anticiper les ruptures de marché, les changements à venir. Votre instinct d’entrepreneur va devenir plus précis grâce aux données ainsi collectées.

Grâce à la technologie et à son coût modéré en regard des bénéfices que seule la créativité limite ; toutes les entreprises peuvent accéder à des outils extraordinaires et fiables. Peu importe la taille de votre entreprise.
Une stratégie business innovante, un plan marketing cross-canal, un site internet intelligent, une app mobile le tout chapeauté par un CRM – un gestionnaire des relations clients – sont des systèmes à la portés de tous tant leurs coûts sont faibles.

Avantage 4 – retrouvez votre amour de jeunesse…

Engagez-vous dans cette révolution industrielle dès aujourd’hui pour redécouvrir un monde entrepreneurial dont vous allez (re)tomber amoureux, je vous le promets aussi !
Donc à la clef : motivation, énergie… la forme quoi !

Comprenez en 10 minutes pourquoi Facebook est votre partenaire

[b_sq_dwnld  idprod=’201511FB1502′   lifetime=’1′ ]
[/b_sq_dwnld]