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Les secrets pour écrire un argumentaire efficace – épisode #58

Publié le 24 avril 2015

Le condensé des astuces pour préparer un argumentaire efficace. Un argumentaire qui met en zone de confort vos clients, instantanément…

Vous le savez, la manière d’argumenter est décisif pour vendre, quelle que soit la situation dans la laquelle vous vendez.

Il y 3 argumentaires majeurs auxquels vous devez porter une attention toute particulière :

  • L’argumentaire pour accueillir vos clients,
  • L’argumentaire pour vendre un produit,
  • L’argumentaire service après-vente (SAV).

Inutile d’ajouter que si vous n’avez pas un argumentaire efficace pour ces 3 situations, vous allez ramez pour faire face aux questions de vos clients, et surtout pour résoudre à leurs objections.

La base

Pour réussir en communication et en vente, il faut être régulier. Régulier dans le temps, en qualité, en relationnel. Il faut que les discours envers vos clients soient homogènes. S’ils ne le sont pas, votre client va le noter inconsciemment, et ça jouera en votre défaveur.

Les 2 facteurs décisifs

Les 2 facteurs super importants qui vont supporter un argumentaire de vente, c’est la qualité et l’écoute active.
La qualité va apporter du confort à votre client : vous créez la confiance. Qualité relationnelle, qualité d’accueil, qualité de gestion/management, qualité du travail…
L’écoute active permet de comprendre tout ce que ressent votre client, ses émotions, ses objections, ses problèmes, désirs, besoins

En appliquant qualité + écoute active, vous vous engagez dans un cercle vertueux. Et vous aurez donc un argumentaire efficace pour vendre.

Arrêtons-nous un instant sur cet aspect pour bien revoir les conséquences de qualité + écoute active. Par déduction, si vous pratiquez l’écoute active, vous allez comprendre les BESOINS et les DÉSIRS de vos clients.
En comprenant les besoins et les désirs de votre client, vous transformez votre approche, vos questions, la manière de répondre aux objections…. Et votre argumentaire devient un argumentaire efficace.

Le cercle vertueux est ainsi engagé :

  1. Écoute active = compréhension BESOINS et DÉSIRS
  2. Amélioration du dialogue = meilleur compréhension du client
  3. Anticipation du client = expérience client augmentée
  4. Objections maîtrisées = expérience client augmentée
  5. Le client est en zone confort = vente
  6. Satisfaction client garantie !

Les objections : de l’or pour écrire un argumentaire efficace

Quand un client vous fait une objection, le client vous dit en réalité qu’il est intéressé. Il manifeste de l’intérêt pour votre offre. C’est le pied pour vous !
Derrière l’objection se cache un BESOIN, un DÉSIR ou une PEUR qui doit être satisfait. C’est en ça que les objections valent de l’or : elles vous permettent de comprendre ce que veulent vos clients, et donc de mettre en avant ces points avant même que les objections arrivent !

Vous l’avez compris : un argumentaire efficace intègre dès le début les objections des clients…

Argumentaire efficace : construire un argumentaire de vente

Votre épisode audio :

  • Le cercle vertueux qui va faire vous donner un argumentaire efficace : la clef…
  • Les 4 étapes pour préparer un argumentaire efficace… prenez un papier et un crayon…
  • Un résumé de toutes les astuces qui vont faire toute la différence
  • Le rappel : les 2 trucs que vos clients VEULENT toujours,
  • Astuce technique pour être fluide pendant son argumentation face au client.
  • Le travail de fond à faire pour améliorer votre argumentaire.

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